AOUAD Maroun

CV complet et publications

DIPLÔMES

- E-Mail : aouad@vjf.cnrs.fr

- 2001, Doctorat d’État ès lettres. Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne.
- 1981, Doctorat en philosophie. Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne.
- 1977, Diplôme d’Études Approfondies de philosophie. Université de Paris I - Panthéon - Sorbonne.
- 1972, Maîtrise de philosophie. École supérieure des lettres de Beyrouth - Université de Lyon.
- 1972, Maîtrise française en droit. Université française (Lyon) - Université Saint Joseph-Beyrouth.
- 1972, Licence libanaise en droit. Université libanaise - Université Saint Joseph-Beyrouth.

- Ancien pensionnaire étranger à l’École Normale Supérieure (rue d’Ulm, Paris).

DISTINCTIONS ACADÉMIQUES
- Lauréat d’une Advanced Grant de l’European Research Council (ERC) pour un projet intitulé : « Philosophy in Context : Arabic and Syriac manuscripts in the Mediterranean (PhiC) » (2011-2016).
- H.A.R. Gibb Arabic & Islamic Studies Lectures (Harvard University), automne 2011.
- Distinguished Visiting Scholar in Islamic Studies in the John W. Kluge Centre at the Library of Congress, septembre 2008-février 2009.
- Prix Delalande-Guérineau, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 2004.
- Professeur invité à l’Université de Genève, 2011-2012.
- Professeur invité à l’Université de Genève, 2010-2011.
- Professeur invité à l’Université de Genève, 2009-2010.
- Professeur invité à l’Université de Genève, 2008.
- Professeur invité à l’Université de Genève, 2005-2006.
- Subvention Fondation Max van Berchem, 2010.
- Subvention Fondation Max van Berchem, 2008.
- Subvention Fondation Max van Berchem, 2006-2007.
- Member, Institute for Advanced Study, Princeton, New Jersey, 2005.
- Subvention Earhart Foundation, 2004.
- Visiting Professor University of California, Irvine, 2002.
- Fellow, National Humanities Center, RTP, North Carolina, 2000-2001.
- Subvention Earhart Foundation, 2000.
- Member, Institute for Advanced Study, Princeton, New Jersey, 1998-1999.

PARCOURS PROFESSIONNEL

- 2007- Membre de l’École Doctorale de l’École Pratique des Hautes Études.
- 2000- Directeur de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique (Paris).
- 1989-2000 Chargé de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, 1re classe.
- 1985-1989 Chargé de Recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, 2e classe.
- 1983-1985 Vacataire au Centre National de la Recherche Scientifique.

CHARGES Administratives, Organisation de colloques

- Responsable du projet «  Philosophy in Context : Arabic and Syriac manuscripts in the Mediterranean (PhiC) », qui bénéficie d’une Advanced Grant de l’European Research Council (ERC).
- Responsable de l’équipe « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine » du Centre Jean Pépin (CNRS, UPR 76).
- Responsable du Projet « Les manuscrits de philosophie en langue arabe dans les bibliothèques du Liban : description, évaluation, éditions critiques et traduction d’oeuvres emblématiques » (MPAL).
- Responsable de la convention-cadre entre l’Université Yildiz d’Istanbul et le Centre Jean Pépin (CNRS, UPR 76).
- Responsable de la convention-cadre entre le Centre Louis Pouzet des civilisations anciennes et médiévales de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et le Centre Jean Pépin (CNRS, UPR 76).
- Collaborateur au projet du Dictionnaire des philosophes antiques, sous la Direction de R. Goulet.
- Coordinateur, avec A. de Libera, de la partie sur la philosophie du projet UNESCO : « Vademecum Interculturel : Itinéraires scientifiques, philosophiques, littéraires et artistiques entre le monde arabo-musulman et le monde occidental. (du VIIe au XIXe siècle) ».
- Membre des comités scientifiques des revues Intellectual History of the Islamicate World, Mélanges de l’Université Saint-Joseph et Parole de l’Orient. Organisateur d’une Journée d’étude « Travaux récents au Maghreb sur Averroès et le postaverroïsme : recherches en cours » dans le cadre des activités de l’équipe : « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine », Villejuif, 20 décembre 2013.
- Organisateur de quinze ateliers de travail, de 2010-2013, sur la base de données ABJAD et la méthode de description des manuscrits, en France, au Liban, au Maroc et en Tunisie.
- Organisateur du séminaire « Philosophie de langues arabe et syriaque : recherches en cours »dans le cadre des activités de l’équipe : « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine ».
- Membre du comité scientifique du colloque international « The Origin and Nature of Language and Logic in Medieval Islamic, Jewish, and Christian Thought », organisé par Nadja Germann et Steven Harvey, SIEPM, Fribourg, 2014.
- Coorganisateur avec Meryem Sebti d’une journée de rencontre internationale de spécialistes de la philosophie de langue arabe (D. Gutas, A. Bertolacci, N. Germann, O. Lizzini, S. Ozervali) dans le cadre du séminaire « Recherches en cours sur la falsafa », Villejuif, 21 novembre 2012.
- Organisateur de deux journées de rencontre internationale de spécialistes de la philosophie de langue arabe (D. Gutas, S. Naef, F. Ben Ahmed) dans le cadre du séminaire « Recherches en cours sur la falsafa », Paris-Villejuif, 14-15 décembre 2011.
- Colloque international « Éthique et politique chez Avempace », Villejuif, 9 novembre 2010.
- Colloque international « Uṣūl al-fiqh au croisement des sciences arabes », Université Saint-Joseph et American University of Beirut, Beyrouth, 10-12 décembre 2009 (en collaboration avec Z. Bou Akl et E. Gannagé).
- Colloque international « Les doctrines de la loi dans la philosophie de langue arabe et leurs contextes », Centre Jean Pépin, UPR 76-CNRS, Villejuif, 12-13 juin 2007.
- Co-organisateur de trois journées d’études dans le cadre de l’opération « La philosophie arabe du XIIe s. en Andalousie et ses sources » de l’équipe « Philosophie arabe : innovations, héritages grec et syriaque, postérité latine » (10 avril, 22 mai et 21 décembre 2006).
- Responsable de l’Action intégrée (A.I. 98/176/LSHS) – programme de collaboration entre la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Sidi Mohamed B. Abdellah de Fès au Maroc et le CNRS (1998-2002).
- Journée sur : Rhétorique et science, Séminaire d’Histoire des Sciences et de la philosophie de l’Antiquité à l’Âge classique (U.R.A. 1085-R.E.H.S.E.I.S.), avril 1995 (en collaboration avec J. Biard).
- Colloque international « Perspectives médiévales (arabes, latines, hébraïques) sur la tradition scientifique et philosophique grecque », Institut du Monde Arabe et Unesco, 31 mars – 3 avril 1993 (en collaboration avec A. Hasnawi et A. Elamrani-Jamal).seph.