CHASE Michael

Né le 16 janvier, 1959 à San Francisco, Californie

Nationalité : canadienne

Parcours universitaire

1982 - Bachelor of Arts, Philosophie (First class) - Université de Victoria (Canada)

1989 - Master of Arts, Études classiques - Université de Victoria (Canada)

2000 - Doctorat, Histoire de la Philosophie (mention très bien avec félicitations unanimes du Jury) - École Pratique des Hautes Études (Sorbonne), Section des Sciences Religieuses.

Parcours Professionnel

1 sept. 2011-présent : Chargé de Recherches 1, CNRS UPR 76/Centre Jean Pépin, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.

1 avril -31 août 2011 : Ingénieur de Recherche 1, CNRS UPR 76/Centre Jean Pépin, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.

Sept. 2009-1 avril 2011 : Chargé de Recherches 1 (sur détachement), CNRS UPR 76/Centre Jean Pépin, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.

- 2001 – septembre 2009

- Ingénieur de Recherche 2, CNRS UPR 76, 7, rue Guy Mocquet, Villejuif (Paris) 94801, France.

- Rédacteur/éditeur, l’Année Philologique.

- Parmi mes responsabilités en tant que l’un des cinq éditeurs parisiens de cette publication bibliographique internationale étaient la révision et vérification des contributions envoyées par nos collègues étrangers en langue espagnole, anglaise, française, allemande, italienne, et autres, ainsi que la constitution de l’Index des noms propres.

- Éditeur associé, Brill’s New Pauly : Encyclopedia of the Ancient World

- 1997-2001 : Diverses bourses et travaux sur vacations, pendant le temps où j’achevais ma Thèse.

- 1992-1997 : Chargé de cours, Department of Greek and Roman Studies, University of Victoria, Box 3045, Victoria B.C. V8W 3P4, Canada.
- Cours assurés au sein des Départements d’Études Gréco-Romaines et de Philosophie. Ces cours portait principalement sur la mythologie gréco-romaine, la philosophie de Platon, le latin, l’étymologie, et la philosophie hellénistique.

Publications

Ouvrages

- 1. Simplicius, On Aristotle’s Categories 1-4, translated by Michael Chase, London : Duckworth, 2003, 192 p. index
Une traduction du grec ancien en anglais, avec Introduction et notes, des premiers quatre chapitres du Commentaire de Simplicus aux Catégories d’Aristotle (CAG IX). Cette traduction fait partie de la série « Ancient Commentaries on Aristotle », sous la direction de R.R.K. Sorabji, Professeur Émérite d’Oxford/ Kings College Londres.

- 2. Porphyre, Sentences. Études d’introduction, texte grec et traduction française, commentaire par l’Unité Propre de Recherche n° 76 du Centre National de la Recherche Scientifique avec une traduction anglaise par John Dillon. Travaux édités sous la responsabilité de Luc Brisson, coll. « Doctrines de l’antiquité classique », 33, Paris, 2005, 876 p. index.
Dans le cadre de cet ouvrage collectif, j’étais chargé notamment de la traduction et du commentaire de la Sentence 33.

- 3. Simplicius, On Aristotle’s Physics 8, translated by Michael Chase, London : Duckworth, sous presse.
Dans ce volume rédigé en collaboration avec I. Bodnar (U. de Budapest) et M. Share (U. de Tasmania), j’ai été chargé de la traduction, des notes et de l’index, des livre 1, 2, et 5.

- 4. Porphyre, Sur la manière dont l’embryon reçoit l’âme, Paris : Vrin (Histoire des Doctrines de l’Antiquité Classique, XXX), sous presse.
A cette édition avec traduction française collaborative de l’Ad Gaurum de Porphyre, j’ai contribué notamment une traduction anglaise de cet opuscule.

- 5. Philosophy as a Way of Life : Ancient and Moderns. Essays in Honor of Pierre Hadot, edited by Michael Chase, Stephen R. L. Clark, and Michael McGhee, Chichester : Wiley Blackwell, 2013. – Outre mes reponsabilités éditoriales, j’ai contribué à ce volume une Introduction (p. 1-9), ainsi qu’un article intitulé “Observations on Pierre Hadot’s conception of Philosophy as a Way of Life” (p. 262-286). J’ai aussi traduit en langue anglaise plusieurs des articles rédigés en allemand et en français.

Articles

- 6. « Dexippos 4 », Der Neue Pauly, vol. III (Stuttgart-Weimar 1999), col. 496 ; « Porphyrios », Der Neue Pauly, vol. X (Stuttgart-Weimar 2001), col. 174-180.
- 7. « Gauros », « Gédaleios », in Dictionnaire des Philosophes Antiques, vol. III, ed. R. Goulet, Paris : Presses du CNRS, 2000), p. 469-470.
- 8. « Études sur le commentaire de Porphyre aux Catégories d’Aristote, adressé à Gédalios », Annuaire EPHE, Section des sciences religieuses 108 (1999-2000), p. 505-510.
- 9. « What does Porphyry mean by theôn patêr ? », Dionysius 22, Déc. 2004, p. 77-94.
- 10. « Omne corpus fugiendum ? Augustine and Porphyry on the body and the post-mortem destiny of the soul », Chôra : Revue d’Études Anciennes et Médiévales (Bucharest-Paris), 2 (2004), p. 37-58.
- 11. Articles « Némésius d’Émèse », « Johannes Lydus », « Nonius Marcellus », DPhA vol. IV, ed. R. Goulet, Paris : Presses du CNRS, 2005.
- 12. « Porphyre et Augustin : Des trois sortes de « vues » au corps de résurrection » Revue de Études Augustiniennes 51 (2005), p. 233-256.
- 13. Compte rendu de B. Motta, La mediazione esterna : l’antropologia di Nemesio di Emesa fra platonismo e aristotelismo, paru dans Philosophie Antique no. 5 (2005), p. 234-240.
- 14. « Did Porphyry write a commentary on Aristotle’s Posterior Analytics ? Albertus Magnus, Farabi and Porphyry on per se predication », dans P. Adamson, ed., Classical Arabic Philosophy : Sources and Reception, London -Turin : Warburg Institute/Nino Aragno Editore (Warburg Institute Colloquia 11), 2007, 21-38.
- 15. « The Medieval Posterity of Simplicius’ Commentary on the Categories : Thomas Aquinas and al-Fârâbî », dans Lloyd A. Newton, ed., Medieval Commentaries on Aristotle’s Categories, Leiden : Brill, 2008 (Brill’s Companions to the Christian Tradition, vol. 10), p. 9-29.
- 16. « Porphyry on the Cognitive Process », Ancient Philosophy, Vol. 30 n. 2 (Fall 2010), p. 383-405.
- 17. « La subsistence néoplatonicienne. De Porphyre à Théodore de Raithu », Chôra : Revue d’Études Anciennes et Médiévales (Bucharest-Paris) 7-8 (2009-2010), p. 37-52.
- 18. « Discussions on the Eternity of the world in Late Antiquity », ΣΧΟΛΗ, A Journal of the Centre for Ancient Philosophy and the Classical Tradition, 5. 2 (2011). Special issue : Ancient Cosmology and Astronomy, p. 111-173.
- 19. Avec L. Brisson, « Behind the Veil : In Memory of Pierre Hadot », Common Knowledge 17.3 (automne 2011), 443-440.
- 20. « Individus et descriptions. Contribution à une histoire du problème de la connaissance des individus dans la philosophie néoplatonicienne », Revue des Sciences philosophiques et théologiques 95. 1 (janv.-mars 2011), 3-36.
- 21. Compte rendu de S. Abel-Rappe, « Damascius, Problems & Solutions Concerning First Principles », The International Journal of the Platonic Tradition 6 (2012), p. 143-150.
- 22. « Porphyre de Tyr. Commentaires à Platon et à Aristote », Dictionnaire des Philosophes Antiques, sous la dir. de R. Goulet. V, De Paccius à Rutilius Rufus. Vb, De Plotina à Rutilius Rufus, Paris : CNRS Éditions, 2012, p. 1349-1376.
- 23. « Can we escape mortality ? Some Neoplatonic and Islamic views on time and eternity », in эсхатос-II : филосфия истории в контексте идеи предела, Odessa (Ukraine) : ФЛП Фридман А. С., 2012, p. 10-40.
- 24. « Teleology and final causation in Aristotle and in contemporary science », Dialogue : Revue Canadienne de Philosophie 50 (2012), 511-536.
- 25. « Philoponus’ cosmology in the Arabic tradition », Recherches de Théologie et Philosophie Médiévales, 79.2 (2012), 271-306.
- 26. « Discussions on the eternity of the world in Antiquity and contemporary cosmology, I-II », ΣΧΟΛΗ, Ancient Philosophy and the Classical Tradition, 7.1 (2013) 19-68.
- 27. « Time and Eternity from Plotinus and Boethius to Einstein », ΣΧΟΛΗ, Ancient Philosophy and the Classical Tradition, 8.1 (2014), p. 67-110.
- 28. « Porphyry against the Christians : Critical Notes on a Recent Volume of Studies », The International Journal of the Platonic Tradition, 8.1 (2014), 93-106. Disponible sur http://booksandjournals.brillonline...
- 29. « Damascius and Whitehead on Time », in J. M. Zamora Calvo, ed., Neoplatonic questions, Berlin : Logos Verlag, 2014, p. 131-148.
- 30. « Pavel Florensky on Space and Time », ΣΧΟΛΗ, Ancient Philosophy and the Classical Tradition, 9.1 (2015), 105-118.
- 31. « Quod est primum in compositione, est ultimum in resolutione. Notes on analysis and synthesis in Late Antiquity », Annuario Filosófico 48.1 (2015), 103-139
- 32. « Existe-t-il une mystique néoplatonicienne ? », in D. Cohen-Levinas, G. Roux, M. Sebti, eds., Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, Paris : Hermann, 2015 (Rue de la Sorbonne), p. 29-42.
- 33. « Notes on Squill in Antiquity », in H. Cazes, A.-F. Morand, eds., Miroirs de la mélancholie, Paris : Hermann, 2015 (Les collections de la République des Lettres)
- 34. « Creation in Islam from the Qur’ān to al-Fārābī », in R. C. Taylor and L. López-Farjeat, eds., The Routledge Companion to Islamic Philosophy, New York : Routledge, 2016, p. 248-259.
- 35. « Porphyre sur la providence », Chora 13 (2015), 125-148.
- 36. Compte rendu de Stephen R.L. Clark, Plotinus : Myth, Metaphor, and Philosophical Practice, Notre Dame Philosophical Reviews 2016.09.13, Disponible sur http://ndpr.nd.edu/news/69640-ploti...
- 37. « Interdiscipinarity as a way of life », Kleos 19 (2016), 313-331.
- 38. Article « Thrasyllos » (avec R. Goulet et S. Follet) Dictionnaire des Philosophes Antiques. VI, De Sabinillus à Tyrsénos, Paris : CNRS Éditions, 2016, p. 1149-1172
- 39. « Al-Šahrastānī on Proclus » dans D. Layne & D. Butorac, eds., Proclus and his Legacy, Berlin/New York, De Gruyter, 2017 (Millennium Studies vol. 67), 323-334
- 40. « Porphyry », dans : H. Tarrant, D. Baltzly, D. A. Layne & F. Renaud, eds., Brill Companion for the Reception of Plato in Antiquity, Leiden etc : Brill, 2017 (Brill’s companions to Classical Reception, vol. 13)

Publications sous presse
- 41. Ammonius, Commentary on Porphyry’s Isagoge, translated with introduction and notes, London (Ancient Commentators on Aristotle), à paraître en 2019
- 42. « Creation and Continuity in Greco-Roman and Arabo-Islamic Neoplatonism » (à paraître dans la revue Oriens)
- 42. « Porphyry and the Theology of Aristotle » (à paraître dans les Actes du Colloque « Les Éléments de théologie et le Livre des causes du Ve au XVIIe siècle. Volet 3. Être-Vie-Pensée / Cause-Causalité », ed. D. Calma/M. Geoffroi)
- 44. « Damascius and al-Naẓẓām on the atomic leap » (à paraître dans la revue Mnemosyne)

Traductions

- Pierre Hadot, Plotinus, translated by Michael Chase, Chicago : University of Chicago Press, 1993.
Une traduction anglaise de l’ouvrage de P. Hadot, Plotin ou la simplicité du regard, Paris : Études Augustiniennes, 19893.

- Pierre Hadot, Philosophy as a Way of Life. Spiritual Exercises from Socrates to Foucault, edited with an Introduction by Arnold I. Davidson, translated by Michael Chase, Oxford/Cambridge, Mass. : Basil Blackwell, 1995.
Une traduction anglaise, avec un entretien inédit avec P. Hadot, de l’ouvrage de celui-ci, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris : Études Augustiniennes, 19872.

- Pierre Hadot, The Inner Citadel, translated by Michael Chase, Harvard University Press, 1998.
Une traduction anglaise de l’ouvrage de P. Hadot, La Citadelle intérieure. Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Paris : Fayard, 1992.

- Pierre Hadot, What is Ancient Philosophy ?, translated by Michael Chase, Harvard University Press, 2002, XII-362 p. index.
Une traduction anglaise de l’ouvrage de P. Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ?, Paris : Gallimard, 1995.

- Ilsetraut Hadot, Studies in the Neoplatonist Hierocles, translated by Michael Chase, coll. « Transactions of the American Philosophical Society », Vol. 94, Part 11, Philadelphia : American Philological Association, 2004, VI-152 p. index.
Une traduction anglaise, avec d’importants addenda, indexes, et mise au jour bibliographique de l’ouvrage d’I. Hadot, Le problème du néoplatonisme alexandrin : Hiéroclès et Simplicius (Paris 1978).

- Roshdi Rashed, Geometry and dioptrics in the tenth century, translated by Michael Chase, London : Furqan, 2005.
Une traduction anglaise de l’ouvrage de R. Rashed intitulé Géométrie et dioptrique au Xe siècle, qui propose le texte arabe, avec traduction et commentaire scientifique, de nombre de traités arabes inédits du Xe siècle sur la géométrie, la dioptrique, l’astronomie, l’astrolabe, etc.

- Pierre Hadot, The veil of Isis. An essay on the history of the idea of nature, translated by Michael Chase, Cambridge, Mass. /London, Belknap Press of Harvard University Press, 2006, XII-399 p. index.
Une traduction anglaise de l’ouvrage de P. Hadot, Le Voile d’Isis. Essai sur l’histoire de l’idée de Nature, Paris : Gallimard, 2004.

- Alberto Bernabé and Ana Isabel Jiménez San Cristóbal, Instructions for the Netherworld. The Orphic Gold Tablets, with an iconographical appendix by Ricardo Olmos, and illustartions by Sarah Olmos, translated by Michael Chase coll. « Religions in the Graeco-Roman World », vol. 162, Leiden : Brill, 2008, XII-379 p. 2 index.
Une traduction de l’ouvrage Instrucciones para el más allá. Las laminillas órficas de oro, Madrid : Ediciones clásicas, 2001.

- The Present Alone is Our Happiness, Second Edition. Conversations with Jeannie Carlier and Arnold I. Davidson, by Pierre Hadot, Translated by Marc Djaballah and Michael Chase, Stanford / Stanford University Press, 2009 (Cultural Memory in the Present).
Outre une version revue et corrigée de la traduction défectueuse originelle de cet ouvrage (Stanford / Stanford University Press, 2009 (Cultural Memory in the Present), j’ai contribué à cette nouvelle édition des traductions inédites de deux articles de P. Hadot : « La philosophie est-elle un luxe ? », et « Qu’est-ce que l’éthique ? ».

- Isabelle Stengers, Thinking with Whitehead. A free and wild creation of concepts, translated by Michael Chase, with a preface by Bruno Latour, Harvard University Press, 2011, 554 p.
Une traduction, avec de nombreux ajouts et modifications de la part de l’Auteur, de Penser avec Whitehead. Une libre et sauvage création de concepts, Paris : Seuil, 2002.

Affiliations
- Consultant dans le cadre du projet international “Aquinas and the Arabs” (http://web.mac.com/mistertea/Aquina...)
- Enseignant, Univeridad Panamericana, México, Mexique
- Adjunct Professor, Department of Greek and Roman Studies, University of Victoria, Victoria, B.C., Canada

Conférences (choix) :

- ‘Pierre Hadot d’Occident en Orient : une approche statistique’, présentation à la Journée consacrée à Pierre Hadot, Paris, ENS, 1 juin 2007.

- ‘Albert le Grand sur la dérivation des formes géométriques : Un témoignage de l’influence de Simplicius par le biais des Arabes ?’, intervention au Colloque de Damas (IFPO, 27-29 octobre 2008).

- ‘Black Swans, the Brain, and Philosophy as a Way of Life : Pierre Hadot and Nassim Taleb on Ancient Scepticism’, conférence présentée le 11 septembre 2009, au Départment de Philosophie de l’Université Marquette, Milwaukee, Wisconsin, USA. Communication lue in absentia au colloque en l’honneur de P. Hadot, Moscou, Russie, Institut de philosophie de l’Academie des sciences, 7 juin 2011.

- ‘La teleología y la causalidad final en Aristóteles y en la ciencia contemporánea’, conférence présentée le 8 janvier 2010 au Département de Philosophie de l’Université de Guadalajara, Jalisco, Mexique.

- ‘Pierre Hadot y Michel Foucault : desde los ejercicios espirituales a las “prácticas de si”’, conférence présentée le 17 janvier 2011 au Centro Universitario de Ciencias Sociales y Humanidades, Universidad de Guadalajara, Jalisco, Mexique.

- ‘Studies in pre-Platonic Demiurgy. The case of Pherecydes of Syros’, conférence donnée le 12 janvier 2012 au Third Biennial Conference of the International Association for Presocratic Studies, organized by the Centro Peninsular en Humanidades y Ciencias Sociales (CEPHCIS) de la Universidad Nacional Autónoma de México, Mérida, Yucatán, Mexico.

- ‘Abrahamic creation and Neoplatonic emanation in Greek, Arabic and Latin. Reflections on a recent paper by Richard Taylor’, conférence donnée le 31 mai 2012 dans le cadre de l’atelier “Aquinas and the ‘Arabs’ International Working Group. Matière, génération, création”, Paris, Sorbonne, oragnisé par le Centre National de la Recherche Scientifique, l’Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne (UMR 7219 : CHSPAM-GRAMATA) et Marquette University.

- ‘Der Gottheit lebendiges Kleid. Orpheus Arabicus, or myths of weaving in Greco-Arabic philosophy”, conférence donnée le 23 juin, 2012 au Tenth International Conference of the International Society for Neoplatonic Studies, Cagliari, Sardinia.

- “Qu’est-ce que la philosophie, et pourquoi étudier son histoire ?” séminaire présenté le 15 septembre 2015 à la Faculdade de Letras of the Universidade Federal de Minas Gerais, Belo Horizonte, Minas Gerais, Brazil.

- “Boethius, Aquinas, and Nasir-al-Din Tusi on Foreknowledge and Free Will”, conférence donnée le 4 septembre 2015 au Departamento da Filosofia da PUC-RIO, Rio De Janeiro, Brazil.

- “Porphyre et les Catégories”, sémanaire présenté le 17 mars 2016 dans le cadre de la série “Structures génériques (3). Réception des Catégories”, organisé par Annick Jaulin, Séminaire du Centre Chspam (UMR 7219, laboratoire SPHERE, Sciences et philosophie de l’Antiquité à l’Age classique), Université Paris Diderot, 10 rue Alice Domon et Léonie Duquet, Paris 75013.

- “Can we still identify with the cosmos ?”, conférence donnée le 16 octobre 2016 à la Classical Association of Vancouver Island, University of Victoria, Victoria, B.C. Canada

- “Acte, puissance et réveil dans le VIIIe mīmar de la Théologie d’Aristote”, conférence donnée le 23 novembre, 2016 dans le cadre des Journées à la mémoire du professeur Pierre Thillet : Traditions philosophiques grecques, arabes, et latines, Campus CNRs de Villejuif, 7, rue Guy Môquet, 948000 Villejuif.

- “Anaxagoras and Al-Naẓẓām”, conférence donnée le 29 octobre 2017 au Northwest Ancient Philosophy Workshop, University of Victoria, Victoria, BC, Canada.

Projets

- Une traduction anglaise de la Théologie d’Aristote
- (Avec M. Geoffroi, J. Janssens, M. Sebti) Une édition critique, avec traduction française et notes, des Notes d’Avicenne sur la Théologie d’Aristote
- Une monographie sur al-Naẓẓām

(mise à jour février 2012)