DROIT Roger-Pol

Cursus

- Etudes secondaires au Lycée Jacques Decour (Paris, 1960-66)
- Classes préparatoires au Lycée Louis le Grand (Paris, 1966-69)
- Élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud (1969-73)
- Agrégé de philosophie (1972, reçu 13e)
- Professeur de philosophie aux lycées de Berck-sur-Mer, puis de Honfleur (1978-1989)
- Directeur de Programme au Collège International de Philosophie (1986-1989)
- Docteur d’État en philosophie de l’Université de Paris IV - la Sorbonne (« La découverte du bouddhisme et la philosophie européenne », 18 mai 1998, mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité)
- Habilitation à diriger des recherches à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, (« Représentations, altérité, identité. Discours européens et philosophies des autres », 2 avril 2008)

Au CNRS

- Détaché en 1989-1991 au grade de CR1 (Centre de Recherches et de Documentation sur Hegel et sur Marx, URA 1081, Poitiers, sous la direction de M. le Pr Guy Planty-Bonjour)
- Recruté en 1991 (au grade CR2, puis nommé CR1 en 1994) et rattaché au Centre de Recherches et de Documentation sur Hegel et sur Marx, URA 1081, Poitiers, sous la direction de M. Guy Planty-Bonjour, puis de M. Jean-Louis Viellard-Baron (1991-1997)
- Rattaché à l’UPR 76, Histoire des Doctrines de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Age, Villejuif, depuis le 1er octobre 1997, sous la direction de Mme Marie-Odile Goulet Cazé, puis de M. Michel Narcy, et actuellement de Mme Marie-Odile Goulet-Cazé

Par ailleurs

- Chroniqueur au journal Le Monde depuis 1972, collaborateur du journal Le Point depuis 2003
- Créateur et animateur, de 1989 à 1995, du Forum Le Monde-Le Mans (175 intervenants, sept volumes parus)
- De 1994 à 1999, conseiller auprès du Directeur général de l’UNESCO, pour les activités philosophiques de l’UNESCO, responsable du programme « Philosophie et démocratie dans le monde » et de ses publications.
- Chargé par le Ministre de l’Education Nationale d’une mission de réflexion sur la création d’une Bibliothèque numérique de philosophie (janvier-mai 2003)
- Membre de l’Académie Universelle des Cultures (décembre 2002-décembre 2006)
- Chevalier de la Légion d’Honneur depuis novembre 2004
- Directeur de séminaire à l’Institut de Sciences Politiques de Paris depuis février 2005
- Membre du Comité National Consultatif d’Ethique pour les sciences de la vie (proposé par le C.N.R.S.) depuis mars 2008.

Champ de recherche

Globalement, mon travail de recherche porte sur les représentations des autres, particulièrement en tant qu’ils sont considérés comme philosophes ou non-philosophes, dans l’imaginaire des penseurs occidentaux.
Jusqu’à présent ce travail s’est poursuivi dans deux programmes de recherche successifs.
Le premier, entamé en 1985 et poursuivi au C.N.R.S. à partir de 1989 a porté sur « la découverte du bouddhisme et la philosophie européenne (1820 - 1890) », et a débouché sur publication d’un ouvrage résumant les conclusions de ce travail (Le Culte du néant. Les philosophes et le Bouddha, Ed. du Seuil, 1997) et d’autre part sur la soutenance d’une thèse de Doctorat d’Etat nouveau régime sur travaux, sous la direction de Monsieur le Professeur Michel Hulin, à l’Université de Paris IV, le 18 mai 1998.
Le second programme, centré sur « La représentation occidentale des barbares » s’est poursuivi dans le cadre de l’U.P.R. 76 (Histoire des doctrines de l’Antiquité et du Moyen Age) depuis octobre 1997. Il a notamment débouché sur la publication d’un ouvrage de synthèse (Généalogie des barbares, Odile Jacob, 1997) et sur la soutenance d’une Habilitation à diriger les recherches, sous la direction de François Hartog (EHESS), à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales le 2 avril 2008.

Publications

(Ne sont mentionnées que les publications relatives à mes travaux de recherche)

1987

Articles

- « Le bouddhisme et la philosophie du XIXe siècle » (I) [résumé d’un séminaire tenu en 1986-87]. Le Cahier N°4 du Collège International de Philosophie, Paris, novembre 1987, Ed. Osiris, pp. 182-185.
- « Le bouddhisme et la philosophie du XIXème siècle (II) : le cas Schopenhauer » [résumé d’un séminaire tenu en 1986]. Le Cahier N° 5 du Collège International de Philosophie, Paris, Ed. Osiris, avril 1988, pp. 152-157.

1988

Articles

- « Victor Cousin, la Bhagavad-Gîtâ et l’ombre de Hegel. Purûsartha, vol. 11, "L’Inde imaginaire". Paris, Ed. de L’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 1988, pp. 175-195.
- « Les philosophes d’hier face au bouddhisme », in Atlas des Religions, Paris, Ed. de l’Encyclopaedia Universalis, 1988, pp. 60-61.
- "Schopenhauer et le bouddhisme : une "admirable concordance" ?" in Schopenhauer, New Essays in Honor of His 200th Birthday , volume collectif trilingue publié sous la direction de M. Eric von der Luft, Studies in German Thought and History, Lewiston, Edwin Mellen Press, 1988, vol. 10, pp. 123-138.

1989

Livres

- L’OUBLI DE L’INDE

Une amnésie philosophique Presses Universitaires de France, 1989 Nouvelle édition revue et corrigée, Le Livre de Poche, « Biblio-Essais », 1992

- PRESENCES DE SCHOPENHAUER (dir.)

Grasset, 1989 Réédition Le Livre de Poche, « Biblio-Essais », 1991

1990 Livre

- Science et philosophie, pour quoi faire ? Actes du premier Forum Le Monde Le Mans, Le Monde Editions

Article

- « Gobineau et la mort de l’humanité » in Lignes, n°12, Décembre 1990, pp. 82-95.

1991 Livre

- Les Grecs, Les Romains et nous. L’Antiquité est-elle moderne ? Actes du premier Forum Le Monde Le Mans, Le Monde Editions

Articles

- "Une statuette tibétaine sur la cheminée" in Présences de Schopenhauer , sous la direction de R.-P. Droit. Paris, Grasset, 1989 ; réédition Paris, Le Livre de Poche "Biblio-Essais", 1991.
- "Cette déplorable idée de l’anéantissement ". Cousin, l’Inde et le tournant bouddhique. in Victor Cousin, numéro spécial de la revue Corpus, 18-19, 2nd semestre 1991, pp. 85-103.
- « French Philologists and Philosophers : the Hopes of the 19th Century », in Indo-French Relations : History and Perspectives, New Delhi, 17-19 April 1990, Seminar Proceedings. Office of the counsellor for cultural, scientific and technical cooperation. New Delhi, Embassy of France, 1991, pp. 137-147.

1992

Livre

- Comment penser l’argent ? Actes du troisième Forum Le Monde Le Mans, Le Monde Editions

Articles

- "Philosophie rapide" et longue durée. in Le Débat, n°72, Paris, Gallimard, novembre-décembre 1992, pp. 242 -248.
- « L’Inde des Grecs au XIXème siècle ». in "Chercheurs de sagesse". Hommage à Jean Pépin sous la direction de Marie-Odile Goulet-Cazé. Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 1992, pp. 691-703. 1993

Livre

- L’art est-il une connaissance ? Actes du quatrième Forum Le Monde Le Mans, Le Monde Editions

Article

- « Hegel entre les Indes occidentales et les Indes orientales » (Commentaire de l’intervention de Pierre-Jean Labarrière : "Hegel et l’Amérique") in Penser la rencontre de deux mondes, sous la direction d’Alfredo Gomez-Müller. Paris, Presses Universitaires de France, 1993, pp. 29-33.

1994

Livres

- Où est le bonheur ? Actes du cinquième Forum Le Monde Le Mans, Le Monde Editions PHILOSOPHIE, France, XIX e SIECLE

Écrits et opuscules En collaboration avec Stéphane Douailler et Patrice Vermeren Le Livre de Poche, “Classiques de la philosophie”, 1994, 1016 p.

Article

- "Vivekânanda entre l’Inde et l’Occident" in Le métis culturel. Paris, Babel-Maison des cultures du monde, 1994, pp. 38-54.

1995

Livres

- L’avenir aujourd’hui. Dépend-il de nous ? Actes du sixième Forum Le Monde-Le Mans. Le Monde-Editions

Articles

- « Comme des enfants à la poursuite des alouettes » (sur l’interprétation du silence du Bouddha) in Diogène, n° 169, janvier-mars 1995, pp. 100 - 112

- Version anglaise du même texte, « Like Children After Larks... » in Diogenes, vol. 43/1, Spring 1995, pp. 97-108.

Contributions à des volumes collectifs

- « Vérité et erreur dans la pensée indienne classique », réponse à Navjyoti Singh, in Qu’est-ce qu’on ne sait pas ?, Découvertes Gallimard, Paris, 1995, pp. 34 -37.

- Version anglaise du même texte, « Truth and error in classical Indian thought », in What We Do Not Know, Découvertes Gallimard, Paris, 1995, pp. 34 -37.

1996

Livre

- Jusqu’où tolérer ? Actes du septième Forum Le Monde-Le Mans, Le Monde-Editions.

Contribution à un volume collectif

- « La « faiblesse » bouddhiste selon Taine », in L’Inde inspiratrice. Réception de l’Inde en France et en Allemagne (XIX et XXe siècles), sous la direction de Michel Hulin et de Christine Maillard, Presses universitaires de Strasbourg, 1996, pp. 107-119.

1997

Livre

- LE CULTE DU NEANT Les philosophes et le Bouddha Editions du Seuil, 1997, 366 p.

1998

Livres

- Kult km Nievitiéto. Philolsophite i buda. Lyk, Sofia, 1998, 240 p. (traduction en bulgare, par Tatiana Batouleva de Le Culte du Néant. Les philosophes et le Bouddha. Seuil, 1997)

Articles

- Le monde indien, Paradoxes de la modernité (coordination d’un dossier de 80 pages rassemblant les contributions de chercheurs du CNRS et de l’EHESS) BIC n° 37, 1998/3
- Le Même et l’Autre (entretien, propos recueillis par Armen Tarpinian). Revue de Psychologie de la motivation, n°26, Deuxième semestre 1998, p. 9-23

1999

Livres

- Des Idées qui viennent, en collaboration avec Dan Sperber (CNRS, CREA), Odile Jacob, 1999, 270 p.
- Le clonage humain, en collaboration avec Henri Atlan, Marc Augé, Mireille Delmas-Marty, Nadine Fresco. Editions du Seuil, 1999, 206 p.

Articles

- « Un irrationnel fort raisonnable. A propos des bouddhistes et de l’Europe » in L’irrationnel, menace ou nécessité. Editions du Seuil, 1999, pp. 133-145.

2000

Articles

- « L’Orient comme paradis ou comme enfer. Sciences des religions et mythes philosophiques à l’époque contemporaine » in Sciences, mythes et religions en Europe, sous la direction de Dominique Lecourt. Euroscientia Conferences, Royaumont 14-15 octobre 1997, Publications de la Commission Européenne, p. 91-103.
- « L’énergie de la désillusion », in Hommages à Jean-Toussaint Desanti, sous la direction de Georges Ravis-Giordani, Presses de l’Ecole Normale Supérieure
- « Asia the Inspiration, Asia the Threat » in Historical, Cultural, Socio-Political and Economic Perspectives on Europe, Suzanne Stern-Gillet and M Teresa Lunati (Eds), The Edwin Mellen Press, Lewiston, New York, pp. 57 - 68.

2001

Articles

- « Le chien de Platon », in Actes du colloque Connaissance, Information, Vérité, coorganisé par l’Université de Bologne et l’Académie Universelle des Cultures (Bologne, 28-30 octobre 2000), Problemi dell’informazione, Il Mulino.
- « Des barbares paradoxaux », ouverture de la revue Télémaque

2002

Livres

- Traduction en japonais (Transview, Editions Hozokan, Tokyo, 354 p.) de Le Culte du Néant. Les philosophes et le Bouddha, Seuil, 1997

Articles

- « Faiblesse et barbarie. L’histoire des sentiments » in L’humanité de l’homme, sous la direction de Jacques Sojcher. Editions Cercle d’art, Paris, 2001, p. 101-109
- « L’adieu aux Barbares » in Quelle mondialisation ? Actes du Forum de l’Académie universelle des cultures, Grasset, 2002, pp. 70-78

2003

Livre

- The Cult of Nothingness. The Philosophers and the Buddha. Translated by David Streight and Pamela Vohnson. The University of North Carolina Press, Chapel Hill and London, 264 p. (Traduction en anglais de Le Culte du Néant. Les philosophes et le Bouddha, Seuil, 1997)

Articles

- « Qu’est-ce qu’un Barbare ? » in Hans Jörg Sandkühler et Fathi Triki (eds) Der Fremde und die Gerechtigkeit, Frankfurt-am-Main, Peter Lang, 2003, p. 26-37.

- « D’où vient la paix ? » in Imaginer la Paix, Forum International de l’Académie Universelle des cultures, sous la direction de Françoise Barret-Ducrocq, Grasset, Paris, 2003, p. 192-199.

- « Fiers d’être barbares » in Thomas Ferenczi (ed.) Religion et politique. Une liaison dangereuse ?, Bruxelles, Complexe, 2003, p. 25 –33

2004

Rééditions

- Le Culte du Néant Points-Essais (n° 516, 368 p.) avec une préface inédite, intitulée Remarques sur l’Orient et le rêve.
- L’oubli de l’Inde Point-Essais (n° 527, 254 p.) avec une préface inédite intitulée Questions restantes.

Articles

- « Une mise en ordre toujours à recommencer. Le monde indien et les perplexités du regard occidental » in L’Ordonnateur du monde. Actes du colloque des 1er et 2 février 2002 réunis par Alexandre Tourraix, Françoise Lucbert, Anne-Marie Gresser. Groupe de recherche « Image et représentation ». Université du Maine, Le Mans, 2004, p. 15 – 21

- « L’idée et le gâteau » in Le Partage, Forum International de l’Académie Universelle des cultures, sous la direction de Françoise Barret-Ducrocq, Grasset, Paris, 2004, p. 21-27.

- « L’exercice philosophique. ‘L’apprentissage de la mort’ de Socrate à Schopenhauer » in La mort et l’immortalité. Encyclopédie des savoirs et des croyances, sous la direction de Frédéric Lenoir et Jean-Philippe de Tonnac, Bayard, Paris, 2004, p. 83-107.

2005

Livre

- En collaboration avec Henri Atlan, Chemins qui mènent ailleurs. Dialogues philosophiques. Stock, 220 p

Articles

- « Présupposés philosophiques d’une réflexion interculturelle sur le clonage humain », Société de Législation comparée, 2005
- « La taille de l’expérience » in Donner à penser, Centre Roland-Barthes, Institut de la pensée contemporaine, Seuil, Paris, 2005, p. 151-182.
- « Lieux communs » in Communauté, Forum International de l’Académie Universelle des cultures, sous la direction de Françoise Barret-Ducrocq, Grasset, Paris, 2005
- « La supériorité philosophique des Barbares affirmée par les Grecs », in J. Lacrosse (dir.) Philosophie comparée. Grèce, Inde, Chine, Librairie Philosophique J. Vrin, Annales de l’Institut de Philosophie de l’Université Libre de Bruxelles, p. 167 – 180
- « Philosophe et barbare, est-ce possible ? Du XIXe siècle à l’Antiquité », Le Débat n°137, novembre 2005, p. 53-59

2006 Article

- « La langue « barbare » et la question de l’altérité », dialogue avec André Green in Enjeux pour une psychanalyse contemporaine (Autour d’André Green), sous la direction de François Richard, Presses universitaires de France, p. 123-146 2007

Livre

- Généalogie des barbares, Paris, Odile Jacob, 368 p.

2008

- Articles

- « Déterminisme et liberté sur le versant bouddhiste », in Déterminismes et Complexités : de la physique à l’éthique (Autour d’Henri Atlan), sous la direction de Paul Bourgine, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, Editions La Découverte (sous presse)

Participation à des colloques et séminaires en tant que conférencier invité

- Colloque “L’universalisme de Vivekânanda, cent ans après”, organisé par l’Association France-Union indienne et la Maison des Sciences de l’Homme, communication intitulée Vivekânanda entre l’Inde et l’Occident (Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 11 octobre 1993).

- Journée d’étude “Images de l’Inde dans la pensée européenne” organisée par le groupe “Images de l’étranger”, sous la direction de Mme Christine Maillard, du Centre d’Etudes allemandes de l’Université de Strasbourg II, communication intitulée Le bouddhisme et Schopenhauer. Lectures et lecteurs. (Strasbourg, Faculté des Lettres, 6 mai 1994).

- Journée d’étude « La philosophie française et l’Orient au XIXe siècle » organisée par le Département de philosophie de l’Université de Paris IV et le Centre d’Etudes des philosophes français, le 16 janvier 1995, à la Sorbonne (Salle Louis Liard), communication intitulée « La « faiblesse » bouddhiste selon Taine ».

- Colloque « La guerre », organisé le 13 mai 1995 par le Département d’Etudes Germaniques et scandinaves de l’Université de Nancy 2, communication intitulée Les guerres naissent-elles dans l’esprit des hommes ?

- Colloque « Philosophy and Democracy in Asia » (Séoul, République de Corée, 27 - 29 septembre 1995) organisée par la Commission nationale pour l’UNESCO de la République de Corée, communication en anglais intitulée The Relationship between philosophy and Democracy Today, publiée dans le rapport final du colloque (Seoul, novembre 1995)

- Organisateur et conférencier du colloque du C.R.D.H.M. « L’Europe et l’Inde dans la philosophie allemande du XIXe siècle » (Poitiers, 26 janvier 1996), communication intitulée Hegel et le bouddhisme.

- Séminaire de Maurice Olender (EHESS), communication intitulée « 1820. Naissance du bouddhisme » (Paris, Maison des Sciences de l’Homme, 22 février 1996).

- Séminaire de Pierre-François Moreau (E.N.S. Fontenay), communication intitulée « La querelle de l’Orient au XVIIe siècle » (Fontenay, 3 avril 1996).

- Colloque International « Droit, démocratie, espace public » coorganisé par le Collège International de Philosophie et l’Université de Paris-VIII, communication intitulée « L’idée d’une philosophie barbare ». Paris, Carré des Sciences, 16-18 janvier 1997. Colloque International « Le transcendantal et le spéculatif dans l’idéalisme allemand », communication intitulée « La langue originaire chez Friedrich Schlegel » (C.R.D.H.M., Poitiers, 28-29 avril 1997).

- Rencontre organisée à la Maison des Sciences de l’Homme autour de l’ouvrage « Le Culte du Néant » par l’Association France-Union Indienne, avec la participation de Francis Zimmermann (E.H.E.S.S.), Maurice Olender (E.H.E.S.S.) et Jean-Luc Racine (E.H.E.S.S.), le 3 juin 1997.

- Journée internationale d’étude organisée par l’UNESCO, « Horizons Philosophiques pour l’UNESCO au XXIe siècle », communication intitulée « Quelles peuvent être les fonctions de la philosophie à l’UNESCO ? » (Paris, 17 décembre 1996).

- Journées d’hommage à Jean-Toussaint Desanti, « Une pensée et son site : l’œuvre philosophique de Jean-Toussaint Desanti », coorganisées par l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et l’Université de Provence, communication intitulée « L’énergie de la désillusion » (Bastia, 5-7 juin 1997).

- Forum Européen de la Science et de la Technologie, Abbaye de Royaumont, 14 et 15 octobre 1997, communication intitulée « L’Orient comme paradis ou comme enfer : sciences des religions et mythes philosophiques »

- Université bouddhique européenne, Paris, 21 octobre 1997, conférence intitulée « La découverte du bouddhisme par les Européens »

- Séminaire Flaubert de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm, sous la direction de Jacques Neefs, communication intitulée « Bouddha et Pécuchet » , ENS Ulm, 6 juin 1998.

- « Le bouddhisme au risque de l’Occident », table ronde organisée par le Forum universitaire, Boulogne Billancourt, 11 juin 1998

- Organisation d’une journée d’études sur les représentations comparées de l’Inde et de la Grèce à l’U.P.R. 76 en décembre 98, avec la participation de Michel Hulin (Paris IV), Christine Maillard (Strasbourg), Francis Zimmermann (C.N.R.S., E.H.E.S.S.)

- Journées d’étude à l’Ecole Normale de Pise sur les images de l’autre, 20-21novembre 1998.

- Séminaire Flaubert de l’Ecole Normale Supérieure, sous la direction de Jacques Neefs. Communication : Bouddha et Pécuchet (Paris, 6 juin 1998)

- Colloque sur les Images de l’Autre du Département de Philosophie de l’Université de Pise, communication : Les Grecs et la philosophie des Barbares. Regards sur les récits des commencements (Pise, vendredi 20 novembre 1998) Forum Le Monde Le Mans, coorganisé par l’université du Maine, la Ville du Mans et le journal Le Monde, communication : Un irrationnel fort raisonnable. A propos des bouddhistes et de l’Europe (Le Mans, 24 octobre 1998)

- Journée d’étude organisée à l’UPR 76 sur le thème « Grèce et Inde. Questions d’études comparatistes des représentations », communication : Les « Barbares » de l’Inde, du XIXe siècle à l’Antiquité (Villejuif, 15 décembre 1998)

- Conférence Doit-on distinguer le philosophe et le sage ? Atelier organisé par l’Association Zen Internationale (La Gendronnière, 10 avril 1999)

- Colloque « L’image de l’Autre. Dialogue, culture et communication » organisé par le Forum Universel des Cultures - Barcelone 2004, communication : Orient protecteur, Orient menaçant. L’évolution de l’image de l’autre dans la représentation européenne de l’Orient (Barcelone, 24-25 avril 1999)

- Rencontre organisée par le Collège International de Philosophie autour du livre Le Culte du Néant, les philosophes et le Bouddha. (Paris, Carré des Sciences, 13 février 1999) Intervention inaugurale et conclusion de la rencontre de l’UNESCO Philosophie et démocratie en Afrique (Fondation Félix Houphouët Boigny, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire, 10-13 mars 1999)

- Conférence à la Société de Philosophie de l’Université de Louvain, Que signifie enseigner la philosophie dans le monde d’aujourd’hui ?, dans le cadre d’une journée de formation pour les professeurs de philosophie (Louvain, 19 mai 1999)

- Conférence à la Société Angevine de Philosophie, Rêves de philosophes à propos de l’Inde De la découverte du sanskrit à la découverte du bouddhisme (Angers, 22 juin 1999)

- Conférence au Colloque de la Fédération mondiale de la santé mentale, Peut-on guérir de l’illusion de l’identité ?, dans le cadre d’un séminaire intitulé « Environnement, santé, identité » (Paris, 9 octobre 1999)

- Conférence en anglais : Asia the Inspiration, Asia the Threat. The Evolution of Representations of Asia in the European Imagination, dans le cadre du Symposium « Images of Asia in Europe and Images of Europe in Asia », organisé par la Fondation Europe-Asie. (Copenhague, 27 Octobre 1999)

- Séminaire de prospective sur l’éducation et les nouvelles technologies, organisé par la Direction de la Technologie (Ministère de la Recherche), exposé intitulé « ‘Je n’ai pas le temps’, dit la machine », (Paris, 30 mars 2000)

- Connaissance, Information, Vérité, coorganisé par l’Université de Bologne et l’Académie Universelle des Cultures (Bologne, 28-30 octobre 2000), communication intitulée « Le Chien de Platon »

- Organisateur et participant de la journée de travail intitulée Reflets de l’Inde dans l’Antiquité grecque. Questions d’étude comparatiste des représentations, UPR 76 et la Fédération 33, avec la participation de Luc Brisson (C.N.R.S, U.P.R. 76), Michel Christiansen (C.N.R.S., U.P.R. 76) Alexis Pinchard (E.N.S. Ulm), François Chenet (Paris IV). Contribution intitulée « L’Inde de Porphyre. Lumières et obscurités » (Villejuif, 5 décembre 2000)

- « Violence et barbarie », conférence prononcée aux « Déjeuners-débats de Pentemont », Eglise Réformée de France - Pentemont, (Paris, 15 mars 2001)

- « Comment définir la barbarie ? », conférence prononcée à l’invitation du groupe « Remue-méninge », Eglise Réformée de France - Plaisance Montparnasse (Paris, 16 mars 2001)

- L’étranger et la justice, colloque organisé par le Département de philosophie de l’Université de Tunis, communication intitulée « Qu’est-ce qu’un barbare ? », à paraître dans les actes du colloque (Tunis, 28 avril - 3 mai 2001). (mission du Ministère des Affaires étrangères)

- « Exercices quotidiens et philosophie », conférence prononcée à l’invitation de la Société de Philosophie de l’université de Fribourg (Suisse) au Département de Philosophie de l’université (Fribourg, 9 mai 2001)

- « La société d’aujourd’hui a-t-elle besoin de philosophes ? », conférence prononcée à l’invitation de l’Institut Français de Dresde (Allemagne) au Département de Philosophie de l’Université (Dresde, 29 mai 2001) (mission du Ministère des Affaires étrangères).

- « L’adieu aux Barbares » communication prononcée au Forum de l’Académie universelle des cultures Quelle mondialisation ? Paris, Grande Halle de la Villette, 13 novembre 2001

- « Une mise en ordre toujours à recommencer. Le monde indien et les perplexités du regard occidental » communication prononcée au colloque L’ordonnateur du monde organisé par le groupe Images de l’Université du Maine, Le Mans, 1er février 2002

- « Philosophie de la Barbarie » Cycle de trois conférences prononcées dans le cadre de l’espace Ethique de l’Assistance Publique : 1/ Les Grecs et les philosophies de l’ailleurs 7 mars 2002), 2/ Frontière, violence, exclusion (14 mars 2002), 3/ Mort des Barbares, naissance de la barbarie (21 mars 2002), Hôpital Saint Louis, Paris

- « La taille de l’expérience » conférence prononcée à l’Institut Roland Barthes, Université Paris 7 Denis Diderot, Paris (9 avril 2002)

- « Quelques remarques sur la philosophie des Barbares », communication prononcée au Collège de Philosophie au cours de la rencontre La philosophie est-elle occidentale ? Sorbonne, Amphithéâtre Descartes, 4 mai 2002.

- « Fiers d’être barbares », communication au Forum Le Monde Le Mans Religion et politique (28-30 octobre 2002)

- « Réflexions philosophiques sur la question de l’interdiction du clonage humain reproductif » et « Embryons, cellules souches et représentations symboliques de l’homme et de l’humanité », deux communications prononcées au séminaire franco-chinois « Clonage humain, droits et sociétés. Comparaison » organisé sous la responsabilité du Professeur Mireille Delmas-Marty (Collège de France), Centre Mahler, Paris, 2-4 décembre 2002.

- « D’où vient la paix ? », communication au Forum international de l’Académie universelle des Cultures, Imaginer la paix, Paris, 19-20 décembre 2002.

- International Association for Computing Philosophy, Université de Glasgow, 27-30 mars 2003, participant au premier colloque européen (dans le cadre de la mission sur la création d’une bibliothèque numérique de philosophie pour le Ministère de l’Education et de la Recherche)

- Auteur invité à l’International Book Fair d’Edimbourg, 16 août 2003, débat public « L’idée et le gâteau » , communication au Forum International de l’Académie Universelle des cultures, Le Partage, Paris, 25-26 Novembre 2003

- « Déterminisme et liberté sur le versant bouddhiste » communication prononcée au colloque Déterminismes et Complexités : de la physique à l’éthique (Autour d’Henri Atlan), Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 26 juin 2004

- Dialogue avec André Green sur « La langue « barbare » et la question de l’altérité », dans le cadre du colloque Enjeux pour une psychanalyse contemporaine (Autour d’André Green), Centre culturel international de Cerisy-la-Salle, 12 septembre 2004

- « La puissance des ‘noms barbares’ selon Jamblique », communication prononcée à la journée internationale d’études « Aspects des Barbares dans la pensée antique » que j’ai organisée dans le cadre de l’UPR 76, Campus CNRS de Villejuif, 16 novembre 2004

- « Europe, Inde, Monde. Remarques sur les étapes d’un processus », communication de clôture au colloque Inde et mondialisation organisée par l’Association France-Union indienne, Paris, Palais du Sénat, 27 novembre 2004

- « La philosophie des Barbares : la représentation grecque des philosophes indiens », communication prononcée dans le cadre de trois journées d’études sur la philosophie indienne organisées par l’université de Lisbonne, Lisbonne, 26 avril 2005 Conférence à l’Institut culturel Français de Londres, 9 novembre « Barbarians as seen by Ancient Greeks », Département de Philosophie de Northwestern University (Chicago), 2 juin 2006

- « India and the philosophical imagination. The “Buddhist turn” of the XIXth Century”, Divinity School, Chicago University, 31 mai 2006

-« Peut-on éviter la torture ? » Conférence-Débat avec Mireille Delmas-Marty (Collège de France). Université Populaire, Musée du Quai Branly, Paris, 25 octobre 2007

(version mai 2008)