MATTON Sylvain

psmat@free.fr

(les publications sont classÉes par ordre thÉmatique et chronologique)

I NÉOPLATONISME ET HERMÉTISME DU MOYEN ÂGE AUX LUMIÈRES

Éditions critiques de textes inédits

1. Francisci Catanei Diacetii De pulchro libri III. Accedunt opuscula inedita et dispersa necnon testimonia quaedam ad eumdem pertinentia. Edidit Sylvain Matton, Nuova collezione di testi umanistici inediti o rari », Pise : Scuola Normale Superiore di Pisa, 1986, XXII-402 pp.

2. Hermetis Trismegisti De Triginta Sex Decanis, cura et studio Simonetta Feraboli. Translatio Gallica Capitum XXIV-XXV, cura et studio Simonetta Feraboli et Sylvain Matton, Corpus Christianorum, Continuatio Mediaeualis CXLIV, Hermes Latinus, Tomus IV, Pars I, Turnhout, 1994.

3. Jacques Souverain, Lettre à Mr *** touchant l’apostasie. Éditée par Sylvain Matton et présentée par Élisabeth Labrousse, avec une étude de Martin Mulsow, Anecdota. Collection de textes inédits pour servir à l’histoire des idées, 1, Paris : S.É.H.A, Milan : Arché, 2000, 147 pp.

4. Marsile Ficin, De l’amour, ou Commentaire sur le Banquet de Platon, Traduction anonyme du XVIIIe siècle éditée et présentée par Sylvain Matton, avec une étude de Pierre Hadot. Anecdota. Collection de textes inédits pour servir à l’histoire des idées, 2, Paris : S.É.H.A, Milan : Arché, 2001, 256 pp.

5. Jacques Souverain, Le Platonisme dévoilé, Corpus des œuvres de philosophie en langue française, Paris : Arthème Fayard, 2004, 288 pp.

Participation à un ouvrage collectif

6. Porphyre, Sentences. Études d’introduction, texte grec et traduction française, commentaire par l’Unité propre de recherche n° 76 du Centre national de la recherche scientifique ; avec une traduc­tion anglaise de John Dillon ; travaux édités sous la responsabilité de Luc Brisson, Paris : J. Vrin, 2005, 2 vol, 874 p.

Traductions

7. La Magie arabe traditionnelle, Paris : Retz, 1976, 317 pp.

8. Marsile Ficin, De la lumière (De lumine, 1492), dans : Lumière et cosmos. Courants occultes de la philosophie de la nature, Les Cahiers de l’hermétisme, Paris : Albin Michel, 1981, pp. 55-75.

9. Robert Fludd, Commentaire d’un Emblème, dans : Lumière et cosmos. Courants occultes de la philosophie de la nature, Les Cahiers de l’hermétisme, Paris : Albin Michel, 1981, pp. 181-189.

Études

10. « En marge du De lumine : splendeur et mélancolie chez Marsile Ficin » Lumière et cosmos, cité ci-dessus n° 9, pp. 31-54.

11. « Les ténèbres, la matière et le mal chez Robert Fludd et Sade : du Dieu lacérateur à l’Être suprême en méchanceté », Lumière et cosmos, cité ci-dessus n° 9, pp. 145-179.

12. « Deux manuscrits magiques de la Bibliothèque de l’Arsenal », Introduction au fac-similé de Les Vrais Talismans, pentacles et cercles, Paris : Gutenberg Reprints, 1983, pp. 3-14.

13. « Fludd (Robert) 1574-1637 », Encyclopædia Universalis, Paris, 1984, VII, pp. 1035-1037.

14. « Hermétisme », Encyclopædia Universalis, Paris, 1984, IX, pp. 265-268.

15. « Kircher (Athanasius) 1602-1680 », Encyclopædia Universalis, Paris, 1984, X, pp. 853-855.

(Article repris dans Athanase Kircher, Avignon : Médiathèque Ceccano, 1995, pp. 3-15.)

16. « Le face à face Charpentier – La Ramée. À propos d’Aristote », Revue des sciences philoso­phiques et théologiques, LXX (1986), pp. 67-86.

17. « Le rêve dans les “secrètes sciences” : spirituels, kabbalistes chrétiens et alchimistes », Revue des Sciences Humaines, LXXXII (1988), n° 211 : Rêver en France au 17e siècle, pp. 153-180.

Repris dans Michel Boccara, Pascale Catala, Markos Zafiropoulos (éd.), Le mythe : pratiques, récits, théories. Volume 2 : L’image au cœur, Paris : Economica / Anthropos, 2004, pp. 59-93.

18. « Regards sur la fortune de la Vie de Plotin (xve–xviiie siècle) », dans : Luc Brisson et alii, Porphyre, La Vie de Plotin, II, Histoire des doctrines de l’Antiquité classique, 16, Paris : Vrin, 1992, pp. 639-722.

19. « L’intégration en Christ des dieux antiques selon Georges de Venise. Théologie cosmique et théolo­gie chrétienne à la Renaissance » dans : SOFIHS MAIHTORES, « Chercheurs de sagesse ». Hommage à Jean Pépin, Paris : Institut d’Études augustiniennes, 1992, pp. 651-676.

20. (En collaboration avec Francesco Furlan) « Baptistæ Alberti Simiæ et de nonnullis eiusdem Baptistæ apologis qui nondum in vulgus prodiere.Autour des intercenales inconnues de Leon Battista Alberti », Bibliothèque d’Humanisme et Renaissance, LV (1993), pp. 125-135.

21. « Quelques figures de l’antiplatonisme de la Renaissance à l’âge classique », dans : Contre Platon, I : le platonisme dévoilé, textes réunis par Monique Dixaut, Paris : Vrin, 1993, pp. 357-413.

22. « L’éclipse de Ficin au siècle des Lumières », dans : Marsile Ficin, De l’amour, ou Commentaire sur le Banquet de Platon…, cité ci-dessus n° 4, pp. 5-68.

II LA TRADITION ALCHIMIQUE DE L’ANTIQUITÉ AUX LUMIÈRES

Ouvrages

23. Philosophie et alchimie à la Renaissance et à l’âge classique.

Tome I : Scolastique et alchimie (XVIe-XVIIe siècles), Ouvrage publié avec le concours du Centre national du Livre, Texte et Travaux de Chrysopœia, 10, Paris : S.É.H.A, Milan : Arché, 2009, VIII-898 p.

Tome II : La Révolution ficinienne et ses cheminements. (En préparation)

Tome III : Cartésianisme et alchimie. (En préparation.)

Éditions critiques de textes inédits

latin

24. « Le traité Contra alchimistas (1396) de Nicolas Eymerich (1320-1399) », Chrysopœia, I (1987), pp. 93-136.

25. « Note sur l’alchimie dans la classification des sciences et des arts de Francesco Maurolico. Suivie de l’édition de son Rerum tractandarum index », Chrysopœia, IV (1990-1991), pp. 283-306.

26. « Quelques versions du Flos florum du pseudo-Arnaud de Villeneuve. Textes édités par Sylvain Matton et présentés par Antoine Calvet », Chrysopœia, VI (1997-1999), pp. 207-271.

27. « Deux traités de Valerand Du Bois-Robert, alchimiste français de la fin du Moyen Âge : l’Épître à Madame de Bourgogne et l’Épître à Maître Abraham, par Renan Crouvizier. Avec l’édition du texte latin de l’Épître à Maître Abraham par Sylvain Matton » », Chrysopœia, VI (1997-1999), pp. 273-343.

Italien

28. « Le Breve discorso intorno all’Arte dell’Alchimia de Francesco de’ Vieri. Texte édité par Sylvain Matton, traduit et présenté par Jean-Marc Mandosio », Chrysopœia, V (1992-1996), pp. 529-545.

Français (y compris ancien français)

29. Basile Valentin, Le Char triomphal de l’antimoine, Paris : Retz, 1977, 256 pp.

30. Basile Valentin, Le Dernier Testament, Paris : Retz, 1978, 320 pp.

31. « Une autobiographie de Jean Vauquelin des Yveteaux : le traité “De la pierre philosophale” », Chrysopœia, I (1987), pp. 31-55.

32. « Lettre de Monsieur Dupuits sur l’explication de la figure de Flamel », Chrysopœia, I (1987), pp. 21-30.

33. « La Manne terrestre venant du ciel sur les enfens de la science », Chrysopœia, I (1987), pp. 137-162.

34. « De l’arbre de vie ou de l’arbre solaire par Vauquelin des Yveteaux », Chrysopœia, I (1987), pp. 209-284.

35. « Un commentaire de J. Vauquelin des Yveteaux sur l’“épitaphe” et les “plaques” de Nicolas Flamel », Chrysopœia, II (1988), fasc. 3, pp. 275-304.

36. « Une lecture alchimique de la Bible, les Paradoxes chymiques de F. Thybourel », Chrysopœia, II (1988), fasc. 4. pp. 401-422.

37. « Le Cantique des cantiques de Salomon interprété dans le sens physique de Jean Vauquelin des Yveteaux », dans : Sylvain Matton (éd.), Documents oubliés sur l’alchimie, la kabbale et Guillaume Postel offerts, à l’occasion de son 90e anniversaire, à François Secret par ses élèves et amis, Travaux d’Humanisme et Renaissance 353, Genève : Droz, 2001, pp. 357-438.

Traductions du latin

38. Jean Batiste Porta, IX livres des distillations, traduit du latin par Lucy Fortunati avec la collaboration de Sylvain Matton, Paris : J.-C. Bailly éditeur, 1984, 174 pp.

Voir le n° 24 (traduction du Contra alchimistas de Nicolas Eymerich).

Présentations de rééditions (anastatiques ou non) d’ouvrages anciens

39. Introduction à : Clovis Hesteau de Nuysement, Les Visions Hermétiques et autres poèmes alchimi­ques, suivis des Trauctez du vray Sel secret des Philosophes et de l’Esprit général du monde, Textes annotés et présentés, Paris : C.A.L., 1974.

40. Introduction à : Dom Belin, Les Aventures du Philosophe inconnu en la recherche et en l’invention de la pierre philosophale, suivis de l’Apologie du Grand Œuvre, Paris : Retz, 1976.

41. « L’herméneutique alchimique de la Fable antique », introduction à la rééd. anastatique de : A.-J. Pernety, Les Fables égyptiennes et grecques dévoilées et réduites au même principe » (1758), Paris : La Table d’émeraude, 1982 (21 pp. n. ch.). 2e éd. corrigée, id., 1992.

42. « Un médecin alchimiste au siècle des Lumières : Claude Chevalier », Postface à la rééd. anastatique de : Sabine Stuart de Chevalier, Discours philosophique sur les trois principes, animal, végétal et minéral, ou La Clef du sanctuaire philosophique (1781), Paris : Gutenberg Reprint, 1982 (14 pp. n. ch.).

43. « Le Phénix dans l’œuvre de Michel Maier et la littérature alchimique », introduction à la rééd. de : Michel Maier, Chansons intellectuelles sur la resurrection du Phœnix (éd. 1758), Paris : J.-C. Bailly éditeur, 1984, pp. 5-61.

44. « Variation alchimiques sur le symbole et le mythe du labyrinthe », préface à la rééd. du Filet d’Ariadne pour entrer avec seureté dans le labyrinthe de la philosophie hermetique (Paris, 1695), Paris : J.-C. Bailly éditeur, 1984, 14 pp. n. ch.

45. Introduction à la rééd. de : Hermaphroditisches Sonn- und Mondskind / L’enfant Hermaphrodite du Soleil et de la Lune (1752), Paris : Gutenberg Reprints, 1985, pp. 7-17.

46. Introduction à la rééd. de : H. de Linthaut, Commentaire sur le Tresor des Tresors de Christofle de Gamon (1610), Paris : Gutenberg Reprints, 1985, pp. 5-16.

47. « Jean-Baptiste Le Brethon et la situation de l’alchimie à la Faculté de médecine de Paris au début du XVIIIe siècle », introduction à la rééd. de : Le Breton, Les Clefs de la philosophie spagyrique (1722), Paris : Gutenberg Reprints, 1985, pp. 7-32.

48. « Vie et œuvre de David Laigneau, alchimiste et médecin du roi », préface à la rééd. de : David L’Agneau, Harmonie mystique (1636), Paris : Gutenberg Reprints, 1986, pp. 7-38.

49. « Créations microcosmique et macrocosmique. La “Cabala Mineralis” et l’interprétation alchimique de la Genèse », introduction à l’édition de : Simeon Ben Cantara, Cabala mineralis (manuscrit inédit du xviie siècle), Paris : Gutenberg Reprints, 1986, pp. 25-33.

Articles de revues spécialisées ou d’ouvrages collectifs

50. « L’Égypte et les “philosophes chimiques” de Maier à Pernety », Les Études philosophiques, n° 2-3 / 1987, pp. 207-226.

51. « Le traité De l’arbre de vie ou de l’arbre solaire et la tradition alchimique », Chrysopœia, I (1987), pp. 285-302.

52. « Thématique alchimique et littérature religieuse dans la France du xviie siècle », Chrysopœia, II (1988), fasc. 2, pp. 129-208.

53. « La “grande expérience” du puy de Dôme revisitée : à propos de La Science naturelle de G. B. de Saint Romain et de ses théories alchimiques », Chrysopœia, II (1988), fasc. 4. pp. 305-364.

54. « XXIV thèses de Iaccopo Mazzoni sur l’alchimie. Texte présenté et traduit », Chrysopœia, III (1989), fasc. 1. pp. 90-96.

55. « L’alchimie chez les ramistes et semi-ramistes », Argumentation, V (1991), pp. 403-446.

56. « Marsile Ficin et l’alchimie : sa position, son influence », dans : Jean-Claude Margolin et Sylvain. Matton (éd.), Alchimie et philosophie à la Renaissance, Actes du colloque international de Tours (4-7 décembre 1991), De Pétrarque à Descartes, LVII, Paris : Vrin, 1993, pp. 123-192.

57. « Le satut de l’alchimie au temps de Gilles de Rais », Cahiers Gilles de Rais, n° 4, novembre 1993, Nantes : Éditions joca seria, 1993, pp. 27-33.

58. « Alchimie, kabbale et mythologie chez Blaise de Vigenère : l’exemple de sa théorie des éléments », dans : Cahiers V. L. Saulnier, 11 : Blaise de Vigenère poète et mythographe au temps de Henri III, Paris : Presses de l’École Normale Supérieure, 1994, pp. 111-137.

59. « L’influence de l’humanisme sur la tradition alchimique », Micrologus, III (1995) : Le crisi dell’alchimia / The Crises of Alchemy, Turnhout : Brepols, 1995, pp. 279-345.

60. « L’interprétation alchimique de la mythologie », Dix-huitième siècle,n° 27 (1995), Paris : Puf, 1995, pp. 73-87.

61. « La figure de Démogorgon dans la littérature alchimique », dans : Didier Kahn et Sylvain Matton (éd.), Alchimie : art, histoire et mythes, Actes du premier colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie, Paris, Collège de France, 14-16 mars 1991, Textes et Travaux de Chrysopœia, 1, Paris : S.É.H.A., Milan : Archè, 1995, pp. 265-346.

62. « Alchimie et stoïcisme : à propos de récentes recherches », Chrysopœia, V (1992-1996), pp. 5-144.

63. « Henry de Rochas plagiaire des Trois livres des elemens chymiques et spagyriques de Jean Brouaut », Chrysopœia, V (1992-1996), pp. 743-760.

64. « Une source inavouée du Traicté de la chymie de Nicaise Le Febvre, l’Abregé des secrets chymiques de Pierre Jean Fabre », Chrysopœia, V (1992-1996), pp. 761-770.

65. « Diogène alchimiste », Chrysopœia, V (1992-1996), pp. 715-726.

66. « Cartésianisme et alchimie : à propos d’un témoignage ignoré sur les travaux alchimiques de Descartes. Avec une note sur Descartes et Gómez Pereira », dans : Frank Greiner (éd.), Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle, Actes du colloque international de l’Université de Reims (28 et 29 novembre 1996), Textes et Travaux de Chrysopœia, 4, S.É.H.A. : Paris – Arché : Milan, 1998, pp. 111-184.

67. « Les théologiens de la Compagnie de Jésus et l’alchimie », dans : Frank Greiner (éd.), Aspects de la tradition alchimique au xviie siècle, Actes du colloque international de l’Université de Reims (28 et 29 novembre 1996), Textes et Travaux de Chrysopœia, 4, S.É.H.A. : Paris – Arché : Milan, 1998, pp. 383-501.

68. « Éditer des textes alchimiques médiévaux », Chrysopœia, VI (1997-1999), pp. V-XII.

69. « Le commentaire dans la littérature alchimique », dans : Marie-Odile Goulet-Cazé (éd) Le Commentaire entre tradition et innovation, Actes du colloque international de l’Institut des traditions textuelles (Paris et Villejuif, 22-25 septembre 1999), Paris : Vrin, 2000, pp. 421-437.

70. « La place des Métamorphoses d’Apulée dans la littérature alchimique », dans : R. Caron, J. Godwin, W. J. Hanegraaff & J.-L. Vieillard-Baron (éd.) Ésotérisme, Gnose & Imaginaire sym­bo­lique : Mélanges offerts à Antoine Faivre, Gnostica 3, Louvain : Peeters, 2001, pp. 116-129.

71. « Fernel et les alchimistes », Corpus, XLI (2002), pp. 135-197.

72. « Remarques sur l’alchimie transmutatoire chez les théologiens réformés de la Renaissance », Chrysopœia VII (2000-2003), pp. 171-193

73. « Les emprunts cachés de Cesare Della Riviera au Settenario dell’humana riduttione d’Alessandro Farra », Chrysopœia VII (2000-2003), pp. 239-250.

74. « Pierre-Daniel Huet et l’alchimie », Chrysopœia VII (2000-2003), pp. 379-394.

75. « La question de l’alchimie dans la Philosophia universa speculativa de Gaetano Felice Verani », Chrysopœia VII (2000-2003), pp. 395-465.

76. « Michaël Aloysius Sinapius et l’alchimie », Chrysopœia VII (2000-2003), pp. 467-507.

77. « Note sur l’alchimie chez le médecin cartésien Johann Jakob Waldschmidt (1644-1689) », Chrysopœia VII (2000-2003), pp. 509-515.

78. « L’alchimie dans les Annales de l’Égypte de ∑æliÌ Jalælzæde Celebi, traduites en castillan par Vicente Bratuti », Chrysopœia VII (2000-2003), pp. 517-527.

79. « Hermès Trismégiste dans la littérature alchimique médiévale », dans : Paolo Lucentini, Ilaria Parri, Vittoria Perrone Compagni (éd.), Hermetism from Late Antiquity to Humanism / La tradizione ermetica dal mondo tardo-antico all’Umanesimo, Atti del Convegno internazionale di studi, Napoli, 20-24 novembre 2001, Instrumenta Patristica et Mediaevalia / Research on the Inheritance of Early and Medieval Cristianity, 40, Turnhout : Brepols, 2004, pp. 621-649.

Article en ligne sur internet

80. « Leibniz lecteur de Fontialis ? Note sur un parallèle entre les Essais de théodicée et le traité alchimique Consilium Sapientum »

Compte-rendu

81. « Jâbir ibn Hayyân, Dix traités d’alchimie. Les dix premiers Traités du Livre des Soixante-dix, présentés traduits de l’arabe et commentés par Pierre Lory, Paris, Sinbad, 1983 », Bulletin critique des Annales islamologiques, VI (1989), pp. 195-198.

III CARTÉSIANISME, ATOMISME ET MATÉRIALISME DE LA RENAISSANCE AUX LUMIÈRES

Ouvrage

82. Autour de la “grande expérience” de Pascal : trois médecins philosophes du XVIIe siècle (Pierre Mosnier, G. B. de Saint-Romain, Guillaume Lamy). Préface de Jean Mesnard, coll. “Libre pensée et littérature clandestine”, n° 21, Paris : Honoré Champion, 2004, 208 pp.

83. Le Discours de vraye philosophie demonstrative (1628) de Gabriel Poitevin et la tradition du matérialisme chrétien. Préface de Miguel Benítez, coll. “Libre pensée et littérature clandestine”, n° 32, Paris : Honoré Champion, 2007, 393 pp.

Édition critique de textes inédits

84. Anonyme (xviiie s.), Tintinnabulum Naturæ ou Rêveries d’un individu semi homme semi bête engendré d’une négresse et d’un orang-outang. Suivi de Pensées métaphisiques lancées dans le tourbillon et de quelques poésies et piéces fugitives. Par un solitaire de Champagne. Édités et présentés par Sylvain Matton. Avec des études de Miguel Benítez, Alain Mothu, Alain Niderst et Charles Porset, Anecdota. Collection de textes inédits pour servir à l’histoire des idées, 3, Paris : S.É.H.A – Milan : Archè, 2002, 248 pp.

85. Jacques Rohault, Physique nouvelle (1667). Texte édité par Sylvain Matton et présenté par Michel Blay, avec une étude de Xavier Kieft et une note d’Alain Niderst. Ouvrage publié avec le concours du CAPHÉS (UMS 2267 – CNRS) et du THETA (UPR 76 – CNRS), Anecdota. Collection de textes inédits pour servir à l’histoire des idées, 6, Paris : S.É.H.A – Milan : Archè, 2009, 552 p.

Études

86. « Raison et foi chez Guillaume Lamy. Réflexions sur le matérialisme d’un médecin “gassendiste” du xviie siècle », Corpus, revue de philosophie, n° 20/21 – Bernier et les gassendistes, Paris, 1992, pp. 171-198.

87. « Gassendi, Mosnier et la grande expérience du puy de Dôme », dans : Pierre Gassendi, 1592-1655, Actes du Colloque International, Digne-lesBains, 18-21 mai 1992,Digne-les-Bains : Société scientifique et littéraire des Alpes de Haute-Provence, 1995, pp. 303-320.

88. « Un gassendiste oublié : G. B. de Saint Romain », dans Sylvia Murr (éd.), Gassendi et l’Europe : 1592-1792, Actes du colloque international de Paris (7-10 octobre 1992), coll. « De Pétrarque à Des­cartes », LXIII, Paris : Vrin, 1997, pp. 127-138.

89. « Note sur quelques critiques oubliées de l’atomisme : À propos de la transsubstantiation eucha­ristique », Revue d’histoire des sciences, LV (2002), pp. 145-166.

90. « Un lecteur audacieux de Diderot : le Solitaire de Champagne », La lettre clandestine, XII (2003), pp. 388-392.

91. « Un témoignage oublié sur le manuscrit du Traité de l’homme de Descartes », Bulletin cartésien XXXVI, dans Archives de philosophie, LXXI (2008), pp. 148-149.

IV

VARIA (PHILOSOPHIE DU DROIT, MORALE, PSYCHOLOGIE)

Ouvrage

92. Théodore Jouffroy, Cours de philosophie de 1830 à l’École normale. Précédé de Du Suicide, Textes édités par Sylvain Matton et présentés par Serge Nicolas, Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre, Anecdota. Collection de textes inédits pour servir à l’histoire des idées, 4, Paris : S.É.H.A EDIDIT, 2007, 192 p.

93. Henri Bergson, Cours de psychologie de 1892-1893 au lycée Henri-IV, Édité par Sylvain Matton et présenté par Alain Panero, Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre, Anecdota. Collection de textes inédits pour servir à l’histoire des idées, 5, Paris : S.É.H.A, Milan : Arché, 2008, 276 p.

Études

94. « Jacques / Guillaume de Tonnerre (XIVe s.) est-il l’auteur du Questionarius super quinque libros decretalium ? », Bulletin de la Société d’archéologie et d’histoire du Tonnerrois, XXX (1977), pp. 42-48.

95. « Vincent de La Faye et ses Sonnets, sizains, quatrains contenant les preceptes d’Isocate à Nicoclès », Bulletin de la Société d’archéologie et d’histoire du Tonnerrois, XXXVII (1984), pp. 30-47.

96. « Superstition », Encyclopædia Universalis, Paris, 1984, XVII, pp. 422-424.

97. « Le jeu de la technique et de l’imaginaire dans L’Ève future de Villiers de L’Isle-Adam », Les Études philosophiques, n° 1 / 1985, pp. 45-56.

98. Les Droits de l’homme et la philosophie du droit, Paris : Hachette, 1988, 32 pp.

99. « De Socrate à Nietzsche », dans : Pierre Michel Klein (éd.), Le Courage, En connaissance de causes, “Collection Morales” n° 6, Paris : Autrement, 1992, pp. 32-51.

100. « Préface » à : Sylvain Matton (éd.), La Pureté, Quête d’absolu au péril de l’humain, “Collection Morales”, n° 13, Paris : Autrement, 1993, pp. 10-25.

101. « Cynicism and Christianity from the Middle Ages to the Renaissance », dans : R. Bracht Branham et Marie-Odile Goulet-Cazé (éd.), The Cynics. The Cynic Movement in Antiquity and its Legacy, University of California Press, Berkeley/Los Angeles/London, 1996, pp. 240-264.

Traduction espagnole dans : R. Bracht Branham et Marie-Odile Goulet-Cazé (éd.), Los Cínicos, trad. Vicente Villacampa, Barcelone : Seix Barral, 2000, pp. 315-345

102. « Le premier péché du monde », dans : Pascale Assoun-Lestienne (éd.), L’Envie et le Désir, “Collection Morales”, n° 24, Paris : Autrement, 1998, pp. 60-74.

Traduction espagnole dans : P. Assoun-Lestienne (éd.), La envidia y el deseo, Barcelone : Idea books, 2000, pp. 61-76.

Notices de dictionnaires de philosophie

103. Notices « Paul de Tarente (pseudo-Geber) », « Petrus Bonus », « Augurelli », « Bracesco », « Diacceto », « Crispo », « Fludd », « Nizolius », « Saint-Romain », « Thybourel » dans l’Encyclopédie philosophique universelle, sous la direction d’André Jacob, III : Œuvres philosophiques, Paris : P.U.F., 1992, s. v.

104. Notices « Alary, François », « Atremont », « Belin, Jean-Albert », « Harvet, Israël », « Lagneau, David », « Mosnier, Pierre », « Souverain, Jacques », « Thybourel, François » dans The Dictionary of Seventeenth-Century French Philosophers, general editor Luc Foisneau, Londres - New York : Thoemmes, 2008, s. v.

Traductions de l’anglais

105. Joscelyn Godwin, Robert Fludd, philosophe hermétique et arpenteur de deux mondes, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1980, 96 pp.

106. Joscelyn Godwin, Athanasius Kircher, un homme de la Renaissance à la quête du savoir perdu, Paris : Jean-Jacques Pauvert, 1980, 96 pp.

107. William Newman, « L’influence de la Summa Perfectionis du Pseudo-Geber », dans : Jean-Claude Margolin et Sylvain. Matton (éd.), Alchimie et philosophie à la Renaissance, pp. 65-77.

IV

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

108. La Pureté, Quête d’absolu au péril de l’humain, dirigé par Sylvain Matton, “Collection Morales”, n° 13, Paris : Autrement, 1993, 258 pp.

109. Alchimie et philosophie à la Renaissance, Actes du colloque international de Tours (4-7 décembre 1991), sous la direction de Jean-Claude Margolin et Sylvain Matton, De Pétrarque à Descartes, LVII, Paris : Vrin, 1993, 478 pp.

110. Alchimie : art, histoire et mythes, Actes du premier colloque international de la Société d’Étude de l’Histoire de l’Alchimie, Paris, Collège de France, 14-16 mars 1991, sous la direction de Didier Kahn et Sylvain Matton, Textes et Travaux de Chrysopœia, 1, Paris : S.É.H.A., Milan : Archè, 1995, VI-847 pp.

111. Leon Battista Alberti, Actes du congrès international de Paris (10-15 avril 1995), sous la direction de F. Furlan, P. Laurens, S. Matton, De Pétrarque à Descartes, LXVI, Paris : Vrin, 2000, 2 vol, 1124 pp.

112. Documents oubliés sur l’alchimie, la kabbale et Guillaume Postel offerts, à l’occasion de son 90e anniversaire, à François Secret par ses élèves et amis. Études réunies par Sylvain Matton, Travaux d’Humanisme et Renaissance 353, Genève : Droz, 2001, 468 pp.

Voir aussi les numéros 3 et 84.

direction de revue

113. Création et direction, depuis 1987, de la revue Chrysopœia, consacrée à l’histoire de l’alchimie et publiée avec le concours du Centre National du Livre. (Les sommaires peuvent être consultés sur internet, sur le site de l’UPR 76)

direction de collections

114. Direction, en collaboration avec Didier Kahn, de la collection « Textes et Travaux de Chrysopœia » (10 titres parus, 11 vol.)

115. Direction de « Anecdota. Collection de textes inédits pour servir à l’histoire des idées » (6 titres parus)

(Version novembre 2009)