SEBTI Meryem

sebti@vjf.cnrs.fr

DIPLÔMES et PARCOURS PROFESSIONNE

- 1990 Maîtrise de philosophie à Paris IV. Sujet du mémoire : « Avicenne commentateur de Plotin. Études des Notes d’Avicenne à la Pseudo-Théologie d’Aristote », Sous la direction de Gilbert Romeyer Dherbey. Mention Très bien

- 1992 DEA, Anthropologie et Histoire des religions à l’École Pratique des Hautes Études (Ve section, Sciences Religieuses). Sujet du mémoire : « Le commentaire d’Ibn Sīnā au livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote. Traduction, annotation et présentation ». Sous la direction de Jean Jolivet. Mention Très bien

- 2001 Doctorat à l’École Pratique des Hautes Études « L’élaboration d’une doctrine de l’âme humaine par Ibn Sīnā », sous la direction de Jean Jolivet et Alain de Libera. Mention Très honorable avec les félicitations du jury à l’unanimité.

- 2002 Inscrite sur concours sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de conférences par la section 17 (Philosophie) en février.

Inscrite sur concours sur la liste de qualification aux fonctions de Maître de conférences par la section 15, (Langues et Littératures arabes) en janvier.

- 2004 Entrée au CNRS en tant que Chargée de recherche deuxième classe (CR2)

- 2008 Promotion et passage au grade de Chargée de recherche première classe (CR1)

- 2009-2010 Formation avancée à la langue persane (formation financée par le CNRS)

PRIX

- 2016 Prix Avicenne international. Le Prix International Avicenne a été institué par l’Association Avicenne-France et le Programme MED 21. Décerné à l’Académie de médecine de Paris le 2 juin 2016.

- 2002 Lauréate d’une mention du Prix de la meilleure thèse en langue française sur le monde musulman par l’Institut d’Études de l’Islam et des Sociétés du monde musulman (IISMM)

BOURSE D’ÉTUDE ET DE RECHERCHE

- 2003-2004 Bourse post-doctorale du CNRS, affectée à la section arabe de l’IRHT

- 1995-1997 Bourse de l’Institut Français d’Études Arabes de Damas (IFEAD) avec le statut de chercheur associé à l’Institut.

ENSEIGNEMENT

- 2016-2017 : chargée de cours Master 2 (cours de philosophie arabe) Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne.

- 2015-2016 : chargée de cours Master 1 (cours de philosophie arabe) Université de Paris 1-Panthéon Sorbonne.

- 2005-2006 Chargée de cours à l’EPHE (Ve section) : Études sur le Kitāb al- Išārāt wa-tanbīhāt d’Avicenne.

- 2002-2003 Chargée de cours à l’EPHE (e section) : Étude sur la théorie de la connaissance d’Avicenne.

- 2001-2002 Chargée de cours à l’EPHE (Ve section) : Étude sur la noétique d’Avicenne.

DIRECTION DE PROJETS DE RECHERCHE

- 2006-2009 Lauréate d’un projet ATIP (Action Thématique et Incitative sur Programme) du CNRS
Intitulé du projet : "Noétique et théorie de la connaissance dans la philosophie arabo-musulmane des IXe-XVIIe siècles"

- 2009-2012 Direction d’un projet de recherche international (financement CNRS).
Intitulé du projet : Exégèse philosophique du Coran. Le projet a été mené conjointement avec Daniel De Smet (CNRS/UMR 8584).

- 2013-2017 Porteur principal d’un projet international de recherche (financement LabEx HASTEC). . Le projet s’inscrit dans le programme collaboratif n° 5 « Commentaire / Comment-R ».
Intitulé du projet : « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne ». Le projet a été mené conjointement avec Daniel De Smet (CNRS/UMR 8584). Il a été mené au sein de l’UMR 8230 et de l’UMR 8584, pour l’année 2015 avec l’Université KU Leuven et pour l’année 2016 avec l’institut Universitaire Rachi à Troyes.

MEMBRE DE PROJETS INTERNATIONAUX

- 2009-2014 Membre contractuel du projet ERC (European Research Council) : « Greek into Arabic. Philosophical Concepts and Linguistic Bridges » dirigé par le Professeur Cristina d’Ancona de l’Université de Pise.

- 2008 - 2013 Membre du projet ERC (European Research Council) : « Rediscovering Theological Rationalism in the Medieval World of Islam » dirigé par le Professeur Sabine Schmidtke de la Freien Universität de Berlin.

COMITES DE LECTURE

- Membre effectif du comité de lecture du Bulletin Critique des Annales Islamologiques (BCAO).

- Membre effectif du comité de lecture de la revue The Intellectual History of the Islamicate World (publié par Brill, Leyde).

- Membre effectif du comité de lecture de la Revue académique des Cahiers de l’islam (édité par the Institute for Epistemological Studies – IESE).

Organisation de colloques internationaux

« La providence divine dans la philosophie d’Avicenne : sources et réception dans la tradition juive », Colloque international sous la direction de Daniel De Smet, Géraldine Roux et Meryem Sebti, à l’Institut Universitaire Rachi à Troyes, les 5 et 6 décembre 2016. [Colloque international organisé dans le cadre du LabEx HASTEC, « La Providence, le destin, le mal et la matière. Un réseau de commentaires en amont et en aval d’Avicenne », en partenariat entre l’UMR 8230, l’UMR 8584 et l’Institut Universitaire Rachi].

« Mystique et Philosophie », colloque international sous la direction de Danielle Cohen-Levinas, Meryem Sebti et Géraldine Roux, à l’Institut Universitaire Rachi à Troyes du 23 au 26 mai 2011.

« Miroir et savoir », colloque international sous la direction de Meryem Sebti et Daniel De Smet, Leuven et Louvain-la-Neuve, les 17 et 18 novembre 2005.

Liste des publications

Ouvrages

- Commentaire sur le livre Lambda de la Métaphysique d’Aristote. Edition critique, traduction et notes par Meryem Sebti, Marc Geoffroy et Jules Janssens, Vrin– Etudes musulmanes, Paris, 2014 (120 pages, ISBN 978-2-7116-2542-0).

- Avicenne. L’âme humaine, PUF, Paris, 2000

Direction d’ouvrages

- Noétique et Théorie de la connaissance dans la philosophie arabo-musulmane du IXe au XVIIe siècles, Meryem Sebti et Daniel De Smet (éd.), Etudes Musulmanes,Vrin (à paraître, 2018).

- 100 fiches pour comprendre l’islam, Meryem Sebti et Daniel de Smet (dir.), Bréal, Paris, 2016 (240 pages, ISBN : 978 2 7495 3446 6).

- Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, D. Cohen Levinas, G. Roux, M. Sebti (dir.),Hermann-Rue de la Sorbonne, Paris, 2015 (387 pages, ISBN 978-2-7056-8762-5).

- Miroir et savoir. La transmission d’un thème platonicien des Alexandrins à la philosophie arabo-musulmane. Actes du colloque international tenu à Louvain-la-Neuve les 17-18 novembre 2005, Ancient and Medieval Philosophy, De Wulf-Mansion Centre, Louvain, 2008.

Direction de numéro spécial de revue

- « Les philosophes arabes et le Coran. Recherches sur l’exégèse philosophique en Islam », dans Mélanges de l’Université Saint-Joseph, vol. LXIV-2012, textes réunis et préfacés par Meryem Sebti et Daniel De Smet, p. 11-149.
- « Providence, matter, evil : Avicenna and his reception », dans IHIW, Intellectual History of the Islamicate World, Brill, textes réunis et préfacés par Meryem Sebti et Daniel De Smet, à paraître 2019.
- « La providence dans la pensée grecque et sa première réception arabe », Chôra, 13 (2015) dossier coordonné par Meryem Sebti et Daniel de Smet.

Chapitres de livres/Entrées de dictionnaires

- « Avicenne : Théorie de la connaissance et noétique », dans Noétique et Théorie de la connaissance dans la philosophie arabo-musulmane du IXe au XVIIe siècles, Meryem Sebti et Daniel De Smet (éd.), Etudes Musulmanes, Vrin, à paraître, 2018.

- « Bahmanyār », dans Noétique et Théorie de la connaissance dans la philosophie arabo-musulmane du IXe au XVIIe siècles, Meryem Sebti et Daniel De Smet (éd.), Etudes Musulmanes, Vrin, à paraître, 2018.

- « La puissance et l’acte dans l’ontologie de la création avicennienne », dans La notion de puissance dans la philosophie médiévale, Translatio, Vrin sous la direction de Kristell Trego, à paraître.

- Fiches n°53 « Les Anges et l’angélologie » ; n° 68 « Le Mu’tazilisme » ; n° 70 « Le Hanbalisme » ; n° 71 « L’Ash’arisme » ; n° 72 « L’intégration de la philosophie dans l’ash’arisme tardif » ; n° 75 « Les traductions gréco-arabe » ; « al-Fârâbî » ; n° 77 « Avicenne et le fondement de la philosophie de la religion » ; n° 78 « La philosophie dans l’Espagne musulmane » ; n° 79 « l’Ishraq et l’école d’Ispahan » ; n° 80 « La pharmacologie et la médecine à l’époque classique » ; n° 81 « Mathématique, astronomie, optique » ; n° 83 « Le concept de adab (humanités) à l’époque classique » ; n° 86 « Ibn Khaldûn » dans 100 fiches pour comprendre l’islam, Meryem Sebti et Daniel de Smet (dir.), Bréal, Paris, 2016.


- Entrées, « Âme » ; « Amour » ; « Certitude » ; « Chasteté » ; « Corps » ; « Epreuve » ; « Philosophie islamique », Dictionnaire du Coran, sous la direction de Mohammed Ali Amir-Moezzi, Robert Laffont, 2007.

- Entrée « Avicenna » dans Dictionary of Gnosis and Western Esotericism, W. Hanegraaff (éd.), Brill, Leyde, 2005, p. 143-147.

- « Al-Fârâbî et Avicenne : une impulsion pour la pensée médiévale » dans Histoire de l’islam et des musulmans en France. Du Moyen Âge à nos jours, Albin Michel, Paris 2006, p. 214-221.

- Entrée « Avicennisme » dans Notionnaires, Idées, Encyclopaedia Universalis, Paris, 2005, p. 91-93.

- Rapport de synthèse du colloque « Routes et déroutes de l’universel », Routes et déroute de l’universel, sous la direction d’Ali Benmakhlouf, Casablanca, 1997, p. 89-93.

Articles

- « Representation in Avicenna’s doctrine of knowledge », Actes du colloque : « the Internal Senses in the Aristotelian Tradition », Springer, à paraître, 2019.

- « Le mal moral chez Avicenne : perspectives éthiques et politiques », Actes du Colloque : “The Problem of Evil : a Challenge to Shi’i Theology and Islamic Philosophy”, Officina di Studi Medievali/ Brill, Mathieu Terrier et Patrizia Spallino (éds), à paraître, 2019.

- « La question des pseudépigraphes dans le corpus avicennien : la Risālā fī-l-kalām ʻalā al-nafs al-nāṭiqa », La philosophie arabe à l’étude. Sens, limites et défis d’une discipline moderne, in J.-B. Brenet et O. Lizzini (éd.), à paraître, Paris, Vrin, 2018.

- « Le commentaire de la sourate al-A῾lā attribuée à Avicenne : un pseudépigraphe », dans THEOLOGICAL RATIONALISM IN MEDIEVAL ISLAM. New Sources and Perspectives, L. Muehlethaler, G. Schwab, S. Schmitdtke (éd.), Orientalia Lovaniensia Analecta, 258, Peteers, 2016, à paraître.

- « Le statut ontologique de l’image dans la doctrine avicennienne de la perception », Arabic Sciences and Philosophy, 1, 2005, p.109−140.

- « Une copie inconnue d’une paraphrase anonyme conservée en arabe du De anima d’Aristote : le Ms Ayasofia 4156 », dans The Libraries of the Néoplatonists, éd. C. D’Ancona, Brill, Leyde, 2007, p. 399−414.

- « La doctrine politique d’Avicenne ou quand le philosophe déserte la cité », dans Actualité du compromis, Mohamed Nachi (éd.), Armand Colin/Recherche, Paris, 2011, p. 224-239.

- « La distinction entre intellect pratique et intellect théorique dans la doctrine de l’âme humaine d’Avicenne », dans Philosophie, [numéro consacré à la philosophie arabo-musulmane], Paris, mars 2003, p. 23-44.

- « The Ontological link between Body and Soul in Bahmanyār’s Kitāb al-Taḥṣīl », The Muslim World, vol. 102, July/October 2012, p. 525-540.


- « Une épître inédite d’Avicenne : Ta’alluq al-nafs bi-l-badan (De l’Attachement de l’âme et du corps) : édition critique, traduction, introduction doctrinale et annotation », Documenti e Studi Sulla Tradizione Filosofica Medievale, 15, 2004, p. 141-200.

- « Avicenna’s flying man argument as a proof of the immateriality of the soul », dans De l’Antiquité tardive au Moyen Âge. Études de logique aristotélicienne et de philosophie grecque, syriaque, arabe et latine offertes à Henri Hugonnard-Roche, Elisa Coda et Cecilia Martini Bonadeo (éd.),Paris, Vrin – Etudes musulmanes, octobre 2014, p. 531-544.

- « La notion de Mushahada dans la philosophie d’Avicenne », dans Mystique et philosophie dans les trois monothéismes, D. Cohen Levinas, G. Roux, M. Sebti (dir.), Paris, 2015, p. 159-178.

- « Réceptivité et spéculation dans la noétique d’Avicenne », dans Miroir et Savoir. La transmission d’un thème platonicien, des Alexandrins à la philosophie arabo-musulmane, Daniel De Smet, Meryem Sebti & Godefroid de Callataÿ (eds.). Actes du colloque international tenu à Leuven et Louvain-la-Neuve, les 17 et 18 novembre 2005 (Ancient and Medieval Philosophy. De Wulf-Mansion Centre. Series 1/ XXXVIII), Louvain 2008, pp. 145-171.

- « Intellection, imagination et aperception de soi dans le Livre du Résultat (kitâb al−Tahsîl) de Bahmanyâr Ibn al−Marzûbân », dans Chôra, 2006, p. 189−210.

- « Avicenna’s Philosophical Approach to the Qur’an in the Light of his Tafsīr Sūrat al-Iḫlāṣ », Daniel De Smet et Meryem Sebti, Journal of Qur’anic Sudies, 11, 2 (2009), p. 134-148.

- « La signification de la définition avicennienne de l’âme comme “perfection première d’un corps naturel organique” dans le livre I du Traité de l’âme du Šifā’ », Bulletin d’Etudes Orientales, IFEAD, Damas, 1999, p. 299-312.

- « L’analogie de la lumière dans la noétique d’Avicenne », Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen âge, Paris, 2006, p. 7−28.

- « Some aspects of Ibn Sina’s Theory of Knowledge and Anthropology » dans The Historical Heritage of Scientists and Thinkers of the Medieval East, its Role and significance for Modern Science, Abdujabar Abduvakhitov (ed.), Cambridge Scientific Publisher, Cambridge, 2015, p. p. 247-255.

- « La doctrine de la connaissance sensible selon Avicenne et son influence sur la pensée latine médiévale » in Vademecum Interculturel : Itinéraires scientifiques, philosophiques, littéraires et artistiques entre le monde arabo-musulman et le monde occidental (du VIIe au XIX siècles), édité par l’UNESCO, à paraître.

- « Le déclin de la pensée dans le monde arabe selon Muḥammad ‘Ᾱbid al-Jābir », Diogène, numéro spécial consacré à la philosophie dans le monde arabe et dirigé par Abdennour Bidar, n° 226, avril-juin 2009, p. 106-116.

- « La question de l’authenticité de l’Epître des états de l’âme (Risāla fī aḥwāl al-nafs) d’Avicenne, Studia Graeco- arabica, 2/2012, p. 331-354.

- « La loi comme fondement du consensus social dans la cité vertueuse selon al−Fârâbî », dans Le lien social. Débats philosophiques 2006, sous la direction d’Ali Benmaklouf, 2006, Casablanca, p. 19−28.

- « La connaissance de soi chez Ibn Sīnā », dans La France latine, actes du colloque Littérature et connaissance de soi (28-29 avril 2000), Paris 2001, p. 39-54.

- « L’imagination est-elle rationnelle selon Ibn Sīnā ? », Journée d’Études Avicenne, Publication du groupe d’études Ibn Sīnā, Marrakech, 1999, p. 153-162

Comptes rendus

- S. Taghi, The Two Wings of Wisdom. Mysticism and Philosophy in the Risālat uṭ-ṭair of Ibn Sina, Uppsala 2000, dans Studia Islamica, 93, 2001, p. 196-201.

- Yahya Michot, Ibn Sînâ. Lettre au vizir abû Sa‘d, al-Bouraq, Beyrouth, 2000, dans le Bulletin Critique des Annales Islamologiques, Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 18, 2002.

- W. Madelung et T. Mayer, Struggling with the philosopher. A New Arabic Edition and English Translation of MuÌammad b. ‘Abd al-Karîm al-Shahrastānî’s Kitāb al-Muṣāra‘a, Tauris and Co, Londres, 2001, dans le Bulletin Critique des Annales Islamologiques, dans Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 22, 2002.

- R. Wisnovsky, Avicenna’s Metaphysics in Context, Londres, 2003, Archives de Philosophie. Bulletin de philosophie médiévale, X, 2007

- Amos Bertolacci, The reception of Aristotle’s Metaphysics in Avicenna’s Kitâb al−Sifâ, Leyde, Brill, 2006, à paraître dans le Bulletin critique des Annales islamologiques.

- Interpreting Avicenna : Science and Philosophy in Medieval Islam, Jon McGinnis (éd.), Brill, Leyde−Boston, 2004, le Bulletin critique des Annales islamologique, n° 23 (2006), p. 30-32.

- Jules Janssens, Ibn Sina and his influence on the Arabic and latin world, Hampshire−Burlington, 2006, Revue des sciences philosophiques et théologiques, n°4 (octobre-décembre), 2008.

- Jean Baptiste Brenet, Averroès et les Averroïsmes juif et latin. Actes du colloque international (Paris, 16-18 juin 2005). Édités par J.-B. Brenet, Brepols, Turnhout, Belgique, 2007, Bulletin Critique des Annales Islamologiques, 24, 2008, p. 40−46.

- Hans Daiber, Bibliography of Islamic Philosophy. Supplement, Brill, 2007, dans le Bulletin Critique des Annales islamologiques, 25, 2009, p. 38.

- El-Rouaybeh Khaled, Relational Syllogisms and the History of Arabic Logic, 900-1900, Leyde-Brill, 2010, 295 p, dans Bulletin critique des annales islamologiques, 28, 2014, p. 26-27.

(Mise à jour janvier 2018)