TROTTEIN Serge

trottein@vjf.cnrs.fr

Chargé de recherche au CNRS (CR1) - Section 35

Coordinateur (avec Pierre Caye) du groupe THETA (Théorie et Histoire de l’Esthétique, du Technique et des Arts)

Domaine et thèmes de recherche

Le domaine principal de recherche de Serge Trottein est celui de l’esthétique philosophique, dont il s’efforce à la fois d’établir les conditions de possibilité théoriques et d’examiner les conditions d’émergence historiques. À quelles conditions un discours philosophique autonome sur la beauté est-il possible – c’est-à-dire une pensée du beau qui ne se réduise pas aussitôt ou ne soit pas d’emblée subordonnée à une ontologie, une épistémologie, une morale, voire une politique, ou même à une métaphysique de l’art –, et quels éléments, circonstances historiques ou configurations théoriques, ont pu en favoriser (ou en empêcher) la constitution au cours de l’histoire de la philosophie ? Cette question de l’esthétique constitue le fil directeur de ses travaux, qu’ils portent sur la philosophie de la Renaissance, l’esthétique kantienne, les fondements de l’iconologie chez Warburg ou la problématique contemporaine du sublime.

Publications et communications

(mise à jour mai 2005)

Ouvrages de recherche

• La Théorie du jeu. Réflexions sur la pensée esthétique de Kant (à paraître).

Direction d’ouvrages

• Derrida und die Politiken der Freundschaft. Ed. Erik Vogt, Hugh Silverman et Serge Trottein. Vienne : Turia + Kant, 2003 (éditions anglaise et française en préparation).

• L’art et la ville, présentation et préparation (avec Caroline Guibet Lafaye) du dossier du numéro 11 de Cités, Presses Universitaires de France (juillet 2002).

• Comment écrire l’histoire de la philosophie ? Sous la direction d’Yves Charles Zarka, avec la collaboration de Serge Trottein. Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2001.

• L’esthétique naît-elle au xviii e siècle ? Coord. Serge Trottein. Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Débats philosophiques », 2000.

Articles de recherche dans des revues avec comité de lecture et contributions à des ouvrages de recherche

• « L’esthétique et la question de l’ornement », in Paysage et ornement. Textes réunis par Didier Laroque et Baldine Saint Girons, Paris : Verdier, 2004, p. 49‑55.

• « L’esthétique kantienne dans le système hégélien », in L’esthétique dans le système hégélien. Sous la direction de Caroline Guibet Lafaye et Jean-Louis Vieillard-Baron, Paris : L’Harmattan, 2004, p. 25-36.

• « Derridas Essais », in Derrida und die Politiken der Freundschaft. Ed. Erik Vogt, Hugh Silverman et Serge Trottein. Vienne : Turia + Kant, 2003, p. 155-167.

• « Lyotard : Before and After the Sublime », in Lyotard : Philosophy, Politics, and the Sublime, volume VIII de Continental Philososophy, éd. Hugh J. Silverman, New York / Londres : Routledge, 2002, p. 192-200.

• « The Beauty of the Postmodern Sublime », in Afterwords : Essays in Memory of Jean-François Lyotard. Ed. Robert Harvey. The Occasional Papers of the Humanities Institute at Stony Brook, no. 1. Stony Brook, NY : The Humanities Institute, 2000.

• « Naissances de l’esthétique au siècle des Lumières », in L’esthétique naît-elle au xviii e siècle ? Coord. Serge Trottein. Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Débats philosophiques », 2000, p. 1-7.

• « Renaissances de l’esthétique de Baumgarten à Kant », in L’esthétique naît-elle au xviii e siècle ? Coord. Serge Trottein. Paris : Presses Universitaires de France, coll. « Débats philosophiques », 2000, p. 119-133.

• « Esthétique ou philosophie de l’art ? », in Kants Ästhetik/Kant’s Aesthetics/L’esthétique de Kant, éd. Herman Parret, Berlin / New York : Walter de Gruyter Verlag, 1998, p. 660-673.

• « Aby Warburg ou la force des formes », in Métaphysique de l’esprit. De la forme à la force (Actes du Colloque international tenu à la Sorbonne-Paris IV en novembre 1995), éd. Pierre Magnard, Paris : Vrin, 1996, p. 195-206.

• « L’humanisme esthétique d’Agostino Nifo », in La dignité de l’homme (Actes du Colloque international tenu à la Sorbonne-Paris IV en novembre 1992), éd. Pierre Magnard, Paris : Honoré Champion, 1995, p. 225-238.

• « Nifo et les paradoxes du beau », in Fine Follie ou la catastrophe humaniste. Études sur les transcendantaux à la Renaissance, éd. Bruno Pinchard, Paris : Honoré Champion, coll. « Le savoir de Mantice, Travaux du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance », 1995, p. 239-252.

• « La textualité sans texte ou l’esthétique en philosophie », in Textualität der Philosophie : Philosophie und Literatur, éd. Ludwig Nagl & Hugh J. Silverman, Vienne / Munich : Oldenbourg, 1994 (Wiener Reihe. Themen der Philosophie ; vol. 7), p. 190-204.

• « Ornement et esthétique chez Kant », in World of Art : Themes of Unity in Diversity. Acts of the XXVI th International Congress of the History of Art, éd. Irving Lavin, Philadelphia, Pennsylvania : The Pennsylvania State University Press, 1990, p. 255-259.

• « Diderot et la philosophie du clair-obscur », in L’Esprit Créateur, XXVIII, No. 4 (Winter 1988), p. 107-119.

• « D’un autre ton adopté naguère en déconstruction », in Perspectives on Contemporary Literature, vol. 12 (Self and Other), Lexington, Kentucky : University Press of Kentucky, 1986, p. 57-64.

• « Pour une esthétique des jardins (Sur une note de Kant) », in Urbi, IX (automne 1984), p. XXXVI-XLV.

• « Aby Warburg : Esquisse d’une iconologie de l’iconologie », suivi de la traduction de trois conférences d’Aby Warburg, in Urbi, VII (mars 1983), p. XXXIV-XLVII.

• « La naissance de l’iconologie », suivi de la traduction d’Aby Warburg, « Italienische Kunst und internationale Astrologie im Palazzo Schifanoja zu Ferrara », in Symboles de la Renaissance II, éd. Daniel Arasse, Paris : Presses de l’École Normale Supérieure, 1982, p. 39-57.

À paraître :

• « Renaissance, humanisme et philosophie des formes symboliques », in Il pensiero simbolico nella prima età moderna, dir. Annarita Angelini et Walter Tega. Florence : Olschki.

• « The Invention of the Postmodern », in Theorizing the Postmodern. Ed. Christina Howells et Erik Vogt, New York / Londres : Continuum.

• « Towards an Ethics of Aesthetics », in Continental Philososophy (volume en préparation, sous la direction de Debra Bergoffen).

• « Specters of Kant », in Deconstruction and the Political, volume en préparation chez Northwestern University Press.

• « The Obliteration of Aesthetics », in Representation and the Un(re)presentable, éd. Thomas P. Brockelman, volume en préparation chez Northwestern University Press.

• « Heidegger’s Ornamental Aesthetics », in The Ends of Modernity, volume en préparation chez Humanities Press International.

• « The Aesthetics of the Parerga », in Painting and Truth : Derrida, Heidegger, and Kant, éd. Hugh Silverman & Wilhelm S. Wurzer, Atlantic Highlands, New Jersey : Humanities Press International, 2005 (sous presse).

• Humanisme et esthétique. Traduction et analyse critique du De Pulchro d’Agostino Nifo.

Communications à des colloques, congrès, symposiums

• « With or Without : Ethics, Politics, and Aesthetics », Fourteenth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 5 juillet 2004 (actes en préparation).

• « Ritual Thinking and Aesthetics », Thirteenth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 4 juillet 2003 (actes en préparation).

• « Quelle histoire pour l’esthétique ? Prélude et fugue », Journée d’étude L’esthétique d’avant l’esthétique, CHPM, Villejuif, 23 mai 2003.

• « Renaissance, humanisme et philosophie des formes symboliques », Colloque Il pensiero simbolico nella prima età moderna / Institution et pensée symbolique à la Renaissance, Bologne, Italie, 13 mars 2003 (actes en préparation).

• « The Ticklish, the Excessive, and the Aesthetic : Modern and Postmodern Specters of the Subject », Twelfth Annual International Philosophical Seminar (IPS), Castelrotto, Alto Adige, Italie, 4 juillet 2002 (actes en préparation).

• « The Invention of the Postmodern », session plénière du 26 e colloque annuel de l’International Association for Philosophy and Literature (IAPL 2002 - Intermedialities) : Theorizing the Postmodern, Université Érasme de Rotterdam, 6 juin 2002.

• « La philosophie esthétique de Kant », journée d’étude Kant et l’esthétique, coordination Caroline Guibet Lafaye et Serge Trottein, CHPM, Villejuif, 17 mai 2002.

• « De la philosophie comme philatélie », journée d’inauguration du bâtiment du CHPM (consacrée à La passion de la philosophie), coordination Yves Charles Zarka et Serge Trottein, CHPM, Villejuif, 8 mars 2002.

• « La subjectivité moderne selon Heidegger », séminaire de DEA de Franck Lessay et Yves Charles Zarka (Universités de Paris I et Paris III, GDR 1952 du CNRS) Les critiques du monde moderne : le sujet, la raison et l’histoire, Sorbonne, Paris, 23 février 2002.

• « La beauté du mouvement : esthétique et cinétique chez Kant et Warburg », colloque Représentations du mouvement, organisé par M. Castellana, P. Caye et F. Furlan, Université de Metz, 9 février 2002 (actes en préparation).

• « La place de l’esthétique kantienne dans le système hégélien », journée d’étude La place de l’esthétique dans le système hégélien, coordination Caroline Guibet Lafaye et Jean-Louis Vieillard-Baron, CRHIA, Université de Poitiers, 1 er février 2002 (actes en préparation).

• « Of Friendship or Favor » (8 juillet 2001), Eleventh Annual International Philosophical Seminar (IPS - Reading The Politics of Friendship), S. Michele presso Castelrotto, Alto Adige, Italie, du 30 juin au 9 juillet 2001 (actes en préparation).

• « Y a-t-il un sujet esthétique ? », journée d’étude Esthétique et subjectivité : Kant et Hegel, coordination Caroline Guibet Lafaye et Serge Trottein, CHPM, Villejuif, 18 mai 2001 (actes en préparation).

• « Esthétique et humanisme : Heidegger et le problème du recul de Kant », colloque Heidegger et la question de l’humanisme, CESR, Tours, 30 mars 2001.

• « Kant et l’art des jardins », conférence donnée à l’Université de Nice, 8 janvier 2001.

• « Aesthetics between Simulacra and Appearances » (7 juillet 2000), Tenth Annual International Philosophical Seminar (IPS - Reading Simulacra and Simulation), S. Michele presso Castelrotto, Alto Adige, Italie, du 2 au 9 juillet 2000 (actes en préparation).

• « Pour une esthétique sans herméneutique : réflexions kantiennes sur la question de l’ornement », journée d’étude Esthétique et herméneutique : la question de l’ornement de la Renaissance aux Lumières, coordination Serge Trottein, CHPM, Villejuif, 10 mai 2000.

• « Towards an Ethics of Aesthetics » (4 juillet 1999), Ninth Annual International Philosophical Seminar (IPS - Reading The Ethics of Sexual Difference), S. Michele presso Castelrotto, Alto Adige, Italie, du 27 juin au 6 juillet 1999 (actes en préparation).

• « Actualité du sublime », conférence à l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans, 12 mai 1999.

• « Before and After the Sublime », Jean-François Lyotard Memorial Symposium, Humanities Institute at Stony Brook, State University of New York at Stony Brook, États-Unis, 9 avril 1999 (actes publiés en 2000).

• « Naissances et renaissances de l’esthétique : Baumgarten ? Kant ? », journée d’étude Naissance de l’esthétique au xviii e siècle ?, Villejuif, CHPM, 10 mars 1999 (actes sous presse).

• « From Community to Communication » (25 juin 1998), Eighth Annual International Philosophical Seminar (IPS - Reading The Inoperative Community with The Experience of Freedom), S. Michele presso Castelrotto, Alto Adige, Italie, du 21 au 28 juin 1998.

• « Remarques sur Bayle et les Padouans », colloque Histoire et Critique chez Bayle, coordination Serge Trottein, CHPM, Villejuif, 3 juin 1998.

Autres

• Traduction de textes d’Aby Warburg pour Les Trésors de Mnémosyne. Textes choisis sur la théorie de la mémoire d’Aristote à Derrida (édition française de Die Schatzkammern der Mnemosyne. Ein Lesebuch zur Gedächtnistheorie, éd. Uwe Fleckner & Sarkis, Dresde : Verlag der Kunst, 1996 ; à paraître).