Collections

Neuf collections sont dirigées par des membres de l’UPR :

- 1 - Histoire des doctrines de l’antiquité classique (dir. : J. PEPIN† et L. BRISSON) chez Vrin : collection fondée en 1977. Depuis cette date, 39 volumes sont parus, parmi lesquels les publications collectives de l’UPR. Voici les titres sortis depuis 2005.

32. L’alchimie et ses racines philosophiques : la tradition grecque et la tradition arabe, sous la dir. de Cristina Viano, 2005.

33. Les Sentences de Porphyre. Études d’introduction, texte grec et trad. française, commentaire par l’Unité propre de recherche nº 76 du Centre national de la recherche scientifique ; avec une trad. anglaise de John Dillon ; travaux édités sous la responsabilité de Luc Brisson, 2005.

34. Trouble et ordre chez Platon et Xénophon, par Pierre Pontier, 2006.

35. Faire usage : la pratique du stoïcisme, par Thomas Bénatouïl, 2006

36. Plotin et l’ordonnancement de l’être : étude sur les fondements et les limites de la “détermination”, par Bernard Collette-Ducic, 2007.
37. Quel savoir après le scepticisme ? Plotin et ses prédécesseurs sur la connaissance de soi, par Wilfried Kühn, 2009.

38. L’embryon. Formation et animation, texte réunis par Luc Brisson, Marie-Hélène Congourdeau et Jean-Luc Solère, 2008.

39. Le livre des vingt-quatre philosophes. Résurgence d’un texte du IVe siècle, Introduction, texte latin, traduction et annotation par F. Hudry, 2009.

- 2 - Textes et Traditions
(dir. : R. GOULET, M.-O. GOULET-CAZE et Ph. HOFFMANN) chez Vrin : collection fondée en 2001 ; 23 livres en 25 volumes parus depuis cette date.

Cette collection, publiée chez Vrin, a été fondée par Marie-Odile Goulet-Cazé, Richard Goulet et Philippe Hoffmann, dans l’esprit de l’Institut des traditions textuelles (FR 33) de Villejuif. Elle se veut ouverte à toutes les traditions textuelles antiques et médiévales. Soucieuse de faire éclater les clivages traditionnels entre les disciplines, tout en maintenant une grande exigence de rigueur scientifique, elle accueille des travaux en philologie, philosophie, histoire, histoire des sciences et histoire des religions. Y sont présentés, traduits et commentés des textes en grec, latin, arabe, hébreu et en d’autres langues orientales ; y sont étudiées les traditions philosophiques, historiques, érudites, scientifiques ou religieuses dans lesquelles s’inscrivent ces textes. Le souci de toujours appuyer la réflexion sur les textes du passé, leur exégèse et l’histoire de leur exégèse, sert de trait d’union entre les publications diversifiées de cette collection.

23 titres sont déjà parus en 26 volumes :

1. Richard GOULET, Études sur les Vies de philosophes dans l’Antiquité tardive. Diogène Laërce, Porphyre de Tyr, Eunape de Sardes, 2001, 425 p.

2. Pierre CHIRON, Un rhéteur méconnu : Démétrios (Ps.-Démétrios de Phalère. Essai sur les mutations de la théorie du style à l’époque hellénistique, 2002, 448 p.

3. La Servante et la consolatrice. La philosophie dans ses rapports avec la théologie au Moyen Age, Études réunies par Jean-Luc SOLÈRE et Zénon KALUZA, 2002, 258 p.

4. Bernadette PUECH, Orateurs et sophistes grecs dans les inscriptions d’époque impériale, 2002, 588 p.

5. Daniel-Odon HUREL, Érudition et commerce épistolaire. Jean Mabillon et la tradition monastique, 2003, 688 p.

6. Maroun AOUAD, Averroès. Commentaire moyen à la Rhétorique d’Aristote. Édition critique du texte arabe et traduction française, 2003, t. I (501 p.), II (353 p.) et III (450 p.)

7. Richard GOULET, Macarios de Magnèsie, Le Monogénès, Introduction générale, édition critique, traduction française et commentaire, 2003, t. I (390 p.) et II (454 p.).

8. Antoine GUILLAUMONT, Un philosophe au désert. Évagre le Pontique, 2004, 410 p.

9. Henri HUGONNARD-ROCHE, La logique d’Aristote du grec au syriaque. Étude sur la transmission des textes de l’Organon et leur interprétation philosophique, 2004, 304 p.

10. Gilbert DAHAN et Richard GOULET (édit.), Allégorie des poètes, allégorie des philosophes, 2005, 346 p.

11. Ilsetraut HADOT, Arts libéraux et philosophie dans la pensée antique. Contribution à l’histoire de l’éducation et de la culture dans l’Antiquité. Seconde édition revue et considérablement augmentée, 2005, 558 p.

12. Mohammad Ali AMIR-MOEZZI, La religion discrète. Croyances et pratiques spirituelles dans l’islam shi’ite, 2006, 416 p.

13. Maroun AOUAD (édit.), Le Livre de la rhétorique du philosophe et médecin Ibn Tumlus (Alhagiag bin Thalmus). Introduction générale, édition critique du texte arabe, traduction française et tables, 2006, CXXIX-177 p.

14. Frédérique WOERTHER, L’èthos aristotélicien. Genèse d’une notion rhétorique, 2007, 368 p.

15. Emmanuel BERMON, La signification et l’enseignement. 
Texte latin, traduction française et commentaire 
du “De magistro” de saint Augustin, 2007, 608 p.

16. Henri HUGONNARD-ROCHE (édit.), L’Enseignement supérieur dans les mondes antiques et médiévaux. Aspects institutionnels, juridiques et pédagogiques, 2008, 336 p.

17. Gwenaëlle AUBRY et Frédérique ILDEFONSE, Le moi et l’intériorité, 2008, 384 p.

18. Charles GUÉRIN, Persona. L’élaboration d’une notion rhétorique au 1er siècle avant Jésus-Christ, t. I : Antécédents grecs et première rhétorique latine, 2009, 431 p.

19. Luc BRISSON et Pierre CHIRON (édit.), Rhetorica philosophans. Mélanges offerts à Michel Patillon, 2010, 404 p.

20. Ibn BAGGA (Avempace), La conduite de l’isolé et deux autres épîtres, Introduction, édition critique du texte arabe, traduction et commentaire par charles Genequand, 2010, 420 p.

21. Charles GUÉRIN, Persona. L’élaboration d’une notion rhétorique au 1er siècle avant Jésus-Christ, t. II : Théorisation cicéronienne de la persona oratoire, 2011, 474 p.

22. Études sur la théorie stoïcienne de l’action, réunies par M.-O. GOULET-CAZÉ, 2011, XII-556 p.

23. Jean LALLOT : Études sur la grammaire alexandrine, 2012, 387 p.

24. Charlotte MURGIER : Éthiques en dialogue. Aristote lecteur de Platon, à paraître fin 2013, 390 p.

- 3 - GF Flammarion [Œuvres de Platon ; Œuvres de Plotin] (dir. : L. BRISSON et J.-F. PRADEAU) : - Plotin, Traités 27-29, 2005 - Plotin, Traités 30-37, 2006 - Plotin, Traités 38-41, 2007 - Plotin, Traités 42-44, 2008 - Plotin, Traités 45-50, 2009

- 4 - Collection « Quadriges Manuels » aux PUF (dir. : L. BRISSON et J.-F. PRADEAU)
Lire Platon, sous la direction de Luc Brisson et de Francesco Fronterotta, 2007 _ Lire les Épicuriens, sous la direction d’Alain Gigandet et de Pierre Marie Morel, 2008
Lire les Stoïciens, sous la direction de Jonathan Barnes et de Jean-Baptiste Gourinat, 2009

- 5 - International Plato Studies (dir. : L. BRISSON, Th. CALVO, L. ROSSETTI, Ch. J. ROWE et Th. SZLEZAK) chez Academia Verlag : 5 volumes parus depuis 2005.
21. Eidos-idea : Platone, Aristotele e la tradizione platonica, par Francesco Fronterotta et Walter Leszl, 2005
22. Platone e la poesia : teoria della composizione e prassi della ricezione, par Fabio Massimo Giuliano, 2005.
23. Le jeu et le sérieux dans les “Lois” de Platon, par Emmanuelle Jouët-Pastré, 2006
24. Platon, philosophie de l’agir et du pâtir, par Arnaud Macé, 2006
25 . Gorgias, Menon : selected papers from the seventh Symposium Platonicum, edited by Michael Erler and Luc Brisson, 2007

- 6 - Anecdota (dir. : S. MATTON et D. KAHN) : collection fondée en 1995

- 7 - Textes et travaux de Chrysopoeia (dir. : S. MATTON) : collection fondée en 2000 ; 3 volumes parus, dont 2 depuis 2001 et un sous presse.

- 8 - Styles du savoir, Défense et illustration de la pensée à l’âge classique (dir. : S. TAUSSIG et P. CAYE) chez Brepols ; 7 volumes parus depuis la création de la collection en 2004.
Les Styles du savoir est une collection de textes et de commentaires sur la pensée européenne du XVIIe siècle, qui vise à déplacer les interprétations dominantes sur ce qui apparaît comme le siècle des révolutions conceptuelles. Sans remettre en cause la puissance d’innovation de la période, la collection insiste sur trois points négligés par l’historiographie traditionnelle :
– Les continuités entre la Renaissance et l’âge classique que masque une surévaluation de la notion de révolution scientifique et épistémologique, non qu’il n’y ait pas de ruptures, mais ces ruptures sont souvent des micro-ruptures multiples et repérables sous des formes différentes dans des corpus très diversifiés.
– L’importance des circulations entre les corpus philosophiques, scientifiques, artistiques, techniques de la période sans que ces circulations forment pour autant un esprit du temps. L’hiatus entre cette richesse de circulation et l’impossibilité de l’unifier sous un même principe fait tout l’intérêt et la richesse de cette période.
– Nous insistons enfin, et c’est le titre même de notre collection, sur le ou les styles que revêtent les diverses expériences de pensée dont la période est si riche ; ce sont l’angle d’attaque et le mode d’expression de la pensée en fonction de son objet qui donnent aux textes de cette période leur ton, leur allure et leur style.
Dans le cadre de cette collection ont été publiés depuis 2005 :
Patrice Bailhache (éd.), Pierre Gassendi, Initiation à la théorie ou partie spéculative de la musique, 2005.
Sylvie Taussig (éd), Europe. Comédie héroïque attribuée à Richelieu et Desmarest de Saint-Sorlin, 2006.
Sylvie Taussig (éd.), Pierre Gassendi, Du principe efficient, c’est-à-dire des causes des choses. Syntagma philosophicum. Physique, Section I, Livre IV, 2006.
Sylvie Taussig (éd.),Pierre Gassendi, Du principe efficient, c’est-à-dire des causes des choses. Syntagma philosophicum. Physique, Section I, Livre IV, 2006.
Sylvie Taussig (éd.), Pierre Gassendi, De la liberté, de la fortune, du destin et de la divination. Syntagma Philosophicum, Éthique, Livre III, 2008.
Sylvie Taussig (éd.), Gassendi et la modernité, 2008.
Hervé Bargy (éd.), Cyrano de Bergerac, Cyrano de Sannois, 2009.
Sylvie Taussig, Pierre Gassendi, Le principe matériel. Syntagma philosophicum, Physique, Section I, Livre III. (2009)
Sylvie Taussig et Anthony Turner, Mémoire de Gassendi. Vies et célébrations écrites avant 1700. (2009)

9 - Collection Cyclo (dir. R.-P. DROIT) aux Éditions du Panama ; 9 titres parus depuis la création de la collection en 2006.
Catherine Clément, Qu’est-ce qu’un peuple premier ?
François Rachline, D’où vient l’argent ?
Christian Delacampagne, Où est passé l’art ?
André Green, Pourquoi les pulsions de destruction ou de mort ?
Marc Augé, Où est passé l’avenir ?
Michel Hulin, Comment la philosophie indienne s’est-elle développée ?
Tanella Boni, Que vivent les femmes d’Afrique ?
Marcel Detienne, Où est le mystère de l’identité nationale ?
Souleymane Bachir Diagne, Comment philosopher en Islam ?